Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : une suspension temporaire de l’ITIE positivement accueillie

  • Date de création: 01 mai 2013 13:56

(Agence Ecofin) - Le coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) en RDC, Mack Dumba Jérémy, a positivé la suspension temporaire d’un an infligée, le 17 avril dernier, à la RD Congo. Cette sanction pour manque de transparence et de traçabilité des ressources provenant des matières précieuses dont regorge ce pays, a pour effet à son avis de « susciter un engouement et un intérêt de tout le monde », a rapporté le Potentiel.

«La suspension temporaire de la RDC quant à son statut est une opportunité, et pas une sanction, qui nous permet de pouvoir améliorer la mise en œuvre du processus. Ce n’est pas une course », a-t-il souligné.

La sanction infligée à ce vaste pays, qualifié comme la Guinée de « scandale géologique » pour le faible revenu qu’il tire de l’immense richesse de son sous-sol, a suscité la montée sur le créneau de la société civile qui s’est précipitée pour faire des recommandations fermes pour le redressement de la situation. Dans une déclaration publique le 22 avril dernier, elle a estimé que la suspension doit être mise à profit pour améliorer la mise en œuvre du processus ITIE et revisiter les rôles des organes de mise en œuvre afin que chacun d'eux accomplisse effectivement les attributions qui lui sont reconnues par les textes régissant l'ITIE en RDC.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits