Ecofin Finance

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote pourrait bientôt être rattrapé par un de ses compatriotes

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote pourrait bientôt être rattrapé par un de ses compatriotes

(Agence Ecofin) - Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique selon plusieurs classements de milliardaires dans le monde, pourrait bientôt être rattrapé par Mike Adenuga, un de ses compatriotes, plus discret, mais dont la fortune a presque doublé en 2018, selon des données du magazine Forbes. 

Ce dernier possède des actifs dans le secteur du pétrole et, surtout, il est le patron d'une des plus importantes sociétés de mobile au Nigéria, avec près de 43 millions d'abonnées.

Lire ici son portrait paru dans Ecofin Hebdo : 16/03/2018 - Mike Adenuga : hier, chauffeur de taxi à New-York et aujourd’hui 2e fortune d’Afrique

Il a bâti sa fortune dans la vente de pièces d'automobiles, et par la suite dans les constructions de bâtiments à l'époque du régime des militaires. Selon Forbes, il a fait de nouvelles révélation sur sa fortune, qui la font passer de 5,3 milliards $ début janvier 2018, à 9,2 milliards $ au 31 décembre.

Dangote pour sa part, dont la fortune est fortement influencée par son groupe de production de matériaux de construction Dangote Cement, a été victime d'une dévaluation du nairas face au Dollar et d'une baisse 25,2% de la valorisation de cette entreprise tout au long de 2018.

Plus globalement, l'Afrique a perdu 4 milliardaires en dollar et en a rajouté un nouveau, ce qui fait une baisse nette de 3 milliardaires.

A 43 ans, le tanzanien Mohammed Dewji est le plus jeune milliardaire de ce club de 20.

Isabel dos Santos, fille de l'ex-président angolais Eduardo dos Santos, est la première femme la plus riche d'Afrique en plus d'être globalement la deuxième dans la catégorie des jeunes. 

L’Egyptien Nassef Sawiris a laissé sa troisième place à Nicky Oppenheimer, petit-fils du fondateur de la société diamantifère De Beers, racheté en 2012 par Anglo American pour 5,2 milliards $.

 tableau des milliardaires interieures

Au total, les 20 hommes les plus riches d'Afrique pesaient à la fin 2018 l’équivalent de 68,7 milliards $ 

Idriss Linge


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique