Kenya : le projet géothermique de Menengai obtient 49 millions $ de financement

(Agence Ecofin) - Quantum Power East Africa GT Menengai, la compagnie en charge du projet géothermique de Menengai, au Kenya, a obtenu un financement de 49,5 millions $. 29,5 millions $ de ces fonds ont été octroyés par a Banque africaine de développement (BAD) sous forme d’un prêt sénior tandis que les 20 millions $ restants ont été débloqués par le Fonds d’investissement climatique (CIF) et le Fonds pour les technologies propres (CTF).

Ces fonds seront injectés dans le développement d’une centrale géothermique de 35 MW sur le site de Menengai, dans le comté de Nakuru. Elle fait partie d’un parc de trois infrastructures d’une capacité totale de 105 MW.

Le projet est l’un des bénéficiaires du programme de financement concessionnel des infrastructures géothermiques, développé par le CTF, dans le cadre du Programme dédié au secteur privé. Son objectif est de financer les projets de développement et d’impact portés par le secteur privé et pouvant être déployés rapidement et efficacement.

« Le déploiement des fonds du CTF contribuera directement à appuyer la capacité du secteur privé à induire une transformation durable du marché énergétique géothermique, tout en réduisant les risques encourus par les acteurs », a commenté Amadou Hott, le Vice-Président de la BAD, chargé de l’énergie, de la croissance verte et du développement durable.

Le Kenya produit actuellement 80% de son énergie à partir de la géothermie. Le gouvernement a récemment mis en place de nouvelles mesures afin d’encourager l’implication du secteur privé et son développement.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité