Ecofin Hydrocarbures

Le Mozambique et la Tanzanie, futurs leaders du gaz et du pétrole

(Agence Ecofin) - Les zones côtières du Mozambique et de la Tanzanie regorgeraient de plus de 250 trillions pied-cubes de gaz en plus de 14,5 milliards de barils de pétrole, selon les estimations de Geological Survey des Etats-Unis cité dans un article exclusif publié le 19 mars par Investing news.

« Pendant que ce potentiel serait plus que suffisant pour justifier les explorations, ceux sont plutôt les succès précédemment enregistrés par les explorateurs qui continuent de retenir de plus en plus l’attention des investisseurs », a expliqué l’auteur.

Le taux de succès des sociétés à l’affût du gaz offshore serait phénoménal. Sur 27 puits forés au cours des deux dernières années dans l’offshore de la Tanzanie et du Mozambique, 24 ont permis des découvertes, selon un rapport de Control Risks.

Un autre rapport, le rapport-pays 2012 de SPTEC Advisory publié en janvier 2013, souligne qu’en 2012, les opérateurs au Mozambique ont annoncé 100 trillions pied-cubes de gaz naturel découvert qui positionnent ce pays comme un major du secteur durant les dix prochaines années.

Un peu plus précis, Control Risks fait noter que « comparativement à d’autres régions intensément explorées ailleurs sur le continent, l’Afrique de l’Est est pratiquement un territoire vierge » : seulement 600 puits y ont été forés en 2010 contre 14 000 et 20 000 respectivement en Afrique de l’ouest et du Nord.


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas