Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : la production initiale du bloc Marine XII, annoncée pour décembre 2023

  • Date de création: 21 mars 2023 12:33

(Agence Ecofin) - En janvier, les parties prenantes du bloc Marine XII avaient officialisé le lancement de la construction de la seconde infrastructure flottante de liquéfaction de gaz (FLNG) prévue sur le périmètre.

La première des deux usines flottantes de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) prévues sur le périmètre gazier Marine XII au Congo, devrait entrer en production à partir du mois de décembre 2023. L’information a été annoncée lundi 20 mars, par Ivan Romanovsky, le vice-président de la compagnie pétrolière Lukoil, engagée dans le projet.

« La première production de gaz liquéfié commencera à la fin de cette année, en décembre. La capacité de liquéfaction s’élèvera à 600 000 tonnes métriques de gaz par an », a déclaré Romanovsky, à l’occasion d’une conférence de presse.

Cette production initiale est la première étape d’un objectif plus grand. En effet, comme annoncé par le géant énergétique italien Eni qui opère le projet, il est prévu de porter la capacité de production du site à au moins 3 millions de tonnes métriques de GNL par an d’ici fin 2025.

Ceci passe par l’opérationnalisation d’un deuxième FLNG. En décembre 2022, Eni a recruté la société chinoise d’ingénierie Wison Heavy Industry à cet effet. Une infrastructure qui devrait être en mesure de livrer 2,4 millions de tonnes métriques de gaz par an.

Lukoil détient 25 % de participation dans l’exploitation du bloc gazier Marine XII aux côtés d’Eni (65 %) et de la compagnie pétrolière nationale de la République du Congo SNPC (10 %).

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

19/01/2023 - Congo : la Chinoise Wison signale le démarrage des travaux de construction du FLNG annoncé sur le bloc Marine XII

26/01/2023 - Congo : Expro obtient d’Eni un contrat de 10 ans pour effectuer des travaux d’ingénierie sur un bloc pétrogazier