Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

GNL de Lindi : l’Autorité tanzanienne de régulation de l'amont pétrolier se prépare à superviser l’exécution du projet

  • Date de création: 16 mai 2022 19:11

(Agence Ecofin) - Les autorités tanzaniennes avaient annoncé fin janvier 2022, la signature d’un accord avec la firme juridique américaine Baker Botts LLP. Une option pour accélérer la mise en œuvre du projet qui, pour le moment, est incertaine.

L'Autorité de régulation de l'amont pétrolier (PURA) se prépare à assurer la supervision du projet de construction d’un terminal de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Lindi, au sud-est de la Tanzanie. C’est ce qu’a annoncé le samedi 14 mai, Fortunatus Kidayi, le géologue de l’institution.

Selon les explications du spécialiste, dans le cadre du pilotage du projet qui est l'une des principales responsabilités dévolues au régulateur par le code pétrolier, la PURA met en œuvre des mesures visant à « renforcer les capacités pratiques de son personnel dans le domaine du GNL ».

Par ailleurs, la PURA a initié, en partenariat avec l'Autorité de régulation de l'énergie et de l'eau (EWURA), un programme visant à mettre en place une base de données de fournisseurs de services tanzaniens, ayant de l’expertise dans le domaine des énergies en général.

D’après Kidayi, la politique vise à soutenir la mise en œuvre du Contenu local afin de stimuler le développement économique de la Tanzanie.

En début d’année, les autorités tanzaniennes ont signé un accord avec le cabinet juridique américain Baker Botts LLP, dans le cadre du projet d’installation d’un terminal de production et d’exportation (GNL). Un deal en vertu duquel Baker va aider la Tanzanie à négocier avec les compagnies pétrolières internationales engagées sur le projet.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

26/01/2022 - La Tanzanie engage Baker Botts LLP comme conseiller sur le projet de GNL de Lindi