Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La production de gaz en Afrique pourrait atteindre un pic de 470 milliards m3, d'ici la fin des années 2030 (Rystad)

  • Date de création: 13 mai 2022 16:10

(Agence Ecofin) - Plusieurs experts avaient souligné un intérêt potentiellement croissant pour les ressources gazières d’Afrique, en raison du spectre de pénurie que fait planer le conflit russo-ukrainien sur le marché énergétique mondial.

Une étude publiée, le jeudi 12 mai, par la firme norvégienne Rystad indique que le continent africain pourrait enregistrer une hausse significative de sa production de gaz, d’ici la fin de la décennie 2030. D’après des prévisions prudentes de la société, la production gazière devrait atteindre un pic de 470 milliards de mètres cubes sur la période. Un plafond représentant environ 75 % du volume de gaz produit par la Russie en 2022.

Le rapport indique que la quantité de gaz produite en Afrique devrait passer de 260 milliards m3, cette année, à 335 milliards m3, d'ici la fin de la décennie 2020. Une capacité de production qui pourrait largement dépasser les estimations, en cas d’optimisation à moyen et long terme des projets gaziers africains.

En effet, si malgré le potentiel gazier du continent africain, le développement de projets gaziers en Afrique est généralement abandonné ou suspendu parce que considéré par les compagnies pétrolières comme étant risqué, un changement de paradigme semble émerger.

Selon Rystad, plusieurs firmes internationales comme BP, Eni, Shell, ExxonMobil ou encore Equinor laissent des signaux indiquant leur engouement à s’investir davantage dans des projets gaziers en Afrique, autrefois suspendus. Une volonté qui vise à répondre à la hausse de la demande énergétique mondiale.

La stratégie pourrait, d’après Rystad, être soutenue par le contexte de la géopolitique de l’énergie au niveau intercontinental. « La situation géopolitique en Europe modifie le paysage du risque au niveau mondial. Les infrastructures de gazoducs existantes entre l'Afrique du Nord et l'Europe et les relations historiques d'approvisionnement en GNL font de l'Afrique une alternative solide pour les marchés européens, après l'interdiction des importations russes », a déclaré Siva Prasad, analyste principal chez Rystad Energy.

Dans cette logique, l’Europe pourrait contribuer au financement de plusieurs projets gaziers africains comme le Trans-Saharan Gas-Pipeline (TSGP) ou encore le gazoduc Nigeria-Maroc dont les fonds sont actuellement en cours de constitution. Une manière pour le vieux continent de sécuriser ses approvisionnements énergétiques sur le long terme.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

04/05/2022 - En 2022, les entreprises publiques du pétrole et du gaz E&P devraient enregistrer des bénéfices record

08/04/2022 - Les dépenses énergétiques mondiales devraient dépasser 2 000 milliards $ en 2022 (Rystad)