Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonatrach annonce l’actualisation de l’accord gazier conclu avec Engie en 2011

  • Date de création: 08 juillet 2022 19:50

(Agence Ecofin) - Le PDG de la Sonatrach avait annoncé au début mois, l’intention de la société d’Etat de revoir les prix auxquels elle fournit du gaz à l’ensemble des partenaires afin de s’adapter à la hausse des cours de l’énergie à l’échelle mondiale.

En Algérie, la société nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, le jeudi 7 juillet, qu’elle a convenu avec le groupe industriel énergétique français Engie, de réviser les termes de l’accord d’achat et de vente de gaz paraphé en 2011. 

Selon les nouvelles clauses retenues, Sonatrach livrera du gaz à Engie sur les bases des conditions actuelles du marché énergétique mondial. Une mesure qui fait suite à l’annonce faite par la société, la semaine dernière, de redéfinir de nouveaux prix pour la livraison du gaz algérien à ses partenaires, dans le contexte actuel de l’envolée des cours du combustible.

Dans le cadre de cette transaction actualisée, prévue pour s’étaler sur une période de trois ans, les deux sociétés envisagent de renforcer leur collaboration pour favoriser le développement d’opérations axées sur la valorisation du gaz naturel liquéfié (GNL).

La démarche vise à contribuer à la sécurisation des besoins énergétiques des clients européens.

Par ailleurs, Sonatrach et Engie ont indiqué leur volonté d’œuvrer à limiter l’empreinte carbone de leurs activités. Les deux sociétés prévoient d’étudier des options leur permettant d’investir dans des projets axés sur l’hydrogène.

Aucun détail n’a été fourni quant aux dispositifs opérationnels qui seront mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

03/03/2022 - Alger est disposé à fournir du gaz à l’Europe en cas de baisse éventuelle des livraisons russes