Ecofin Hydrocarbures

Algérie : début de la production de gaz naturel sur le champ Reggane Nord

(Agence Ecofin) - Lundi, la compagnie pétrolière espagnole, Repsol, a annoncé la mise en production avec ses partenaires, du champ gazier Reggane Nord, situé dans le Sahara algérien. Une étape qui marque le début de l’exploitation de l’un de ses plus importants projets en Afrique.

Les réserves gazières de Reggane constituent en fait les 3/4 des réserves gazières totales de la compagnie.

L' annonce a été faite par son PDG, Josu Jon Imaz (photo), en présence du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia et Abdelmoumen Ould Kaddour, le directeur général de la société nationale des hydrocarbures, Sonatrach.

« Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'accent mis par l'entreprise sur le gaz en tant que carburant de transition clé dans un mix énergétique moins intensif en carbone.», a-t-il indiqué pour expliquer l’importance stratégique de Reggane Nord dans les activités de l’entreprise.

Comme l’indique le site d’information spécialisé sur les hydrocarbures UPI, à pleine capacité, la production représentera environ 10% de la demande totale de gaz naturel en Espagne.

Par ailleurs, le démarrage de la production sur Reggane Nord est un aboutissement pour le nouvel exécutif de la Sonatrach qui a mis un point d’honneur à lancer les projets en souffrance dans les meilleurs délais, afin de compenser la baisse des prix du pétrole sur l’économie. 

Reggane, quant à lui, a un retard de trois mois et permettra aussi d’extraire de façon initiale, 148 barils par jour de condensat.

Actuellement, la production de Repsol dans le pays est d’environ 13 000 barils, équivalent pétrole par jour. L’Algérie, qui est le premier producteur africain de gaz naturel, possède le dixième plus grand gisement de gaz naturel au monde, et est le troisième plus grand fournisseur de l'Europe.


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android