Ecofin Hydrocarbures

Les géants russes du gaz naturel sont intéressés par le secteur marocain du gaz naturel

Les géants russes du gaz naturel sont intéressés par le secteur marocain du gaz naturel

(Agence Ecofin) - Les sociétés russes Gazprom, Novatek et Stroytransgaz examinent les options pour investir dans des projets de gaz naturel au Maroc, notamment dans le terminal méthanier de Jorf Lasfar. L’information a été donnée par Dmitry Patrushev (photo), le ministre russe de l’Agriculture lors d’une rencontre d’échange visant à renforcer le partenariat économique entre la Russie et le royaume chérifien.

Comme le précise l’agence de presse Sputnik, le trio russe étudie la possibilité de co-investir dans la construction d'installations logistiques ainsi que dans le développement des infrastructures gazières du terminal. Le terminal qui aura une valeur de 4,5 milliards de dollars, comprendra une plateforme d’importation dont la capacité sera de 7 milliards de mètres cubes d’ici 2025, une jetée, un réseau de pipelines, une ou des centrales thermiques et probablement une unité de regazéification.

D’ailleurs, le gouvernement marocain qui a débloqué une enveloppe de 685 millions de dollars sur le total des coûts, devrait bientôt lancer un appel d’offres international à l’endroit des entreprises du secteur pour la réalisation de ce projet. Le 1er Octobre dernier, Aziz Rabbah, le ministre marocain de l’Energie, a indiqué que 80 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt.

L'année dernière, le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak,  affirmé dans une interview à l'agence de presse russe TASS que « les sociétés russes Gazprom et Novatek sont prêtes à participer à de grands projets énergétiques au Maroc ».

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas