Ecofin Hydrocarbures

Algérie: Youcef Yousfi annonce la création en vue d’un Observatoire national sur le gaz de schiste

(Agence Ecofin) - Un Observatoire national autonome sera créé en Algérie et aura pour mission d’assurer le suivi et le contrôle des opérations de prospection du gaz de schiste, rapporte le 23 février APS.

C’est sur la chaîne I de la Radio nationale que le ministre de l'énergie Youcef Yousfi a annoncé la création prochaine de cet Observatoire national, qui comprendra toutes les parties concernées, y compris les représentants de la société civile, d’après cette source.

A cette occasion, il a réaffirmé que l'Etat a donné toutes les garanties et les explications autour du gaz de schiste aux populations des régions concernées notamment les mesures de sécurité et  la préservation des eaux souterraines et de l'environnement.

Youcef Yousfi a précisé, apprend-on, que les premiers résultats des opérations de forage horizontales et verticales sur le gaz étaient « positifs » et a affiché son optimisme quant au rendement économique des hydrocarbures non conventionnels.

L’Algérie projette d’exploiter à partir de 2025 son potentiel de gaz de schiste. La décision a suscité des levées de bouclier contre ce qui est présenté comme un projet onéreux et à gros risques pour le pays. Pour calmer les esprits, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a dû sortir de son silence pour expliquer, le 27 janvier dernier, que « l'exploitation proprement dite de cette énergie nouvelle n'est pas encore à l'ordre du jour ».

L’Algérie figure dans le peloton de tête des pays disposant d’importantes ressources de gaz et de pétrole de schiste. Elle a environ 600 trillions de m3 qui le classe derrière les Etats-Unis et l’Argentine.

Lire aussi

28/01/2015 - Algérie : l’exploitation du gaz de schiste « n'est pas encore à l'ordre du jour », confirme Abdelaziz Bouteflika

26/01/2015 - Algérie: la décision d’exploitation du gaz de schiste ne serait pas pour avant 2022

23/01/2015 - L’Algérie n’a pris aucune décision définitive pour l’exploitation du gaz de schiste, selon Youcef Yousfi

27/06/2014 - Algérie: « le gaz de schiste est une option pour les générations futures »


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas