Ecofin Telecom

Teleology Holdings acquiert la majorité d'Uganda Telecom pour 70,8 millions $

Teleology Holdings acquiert la majorité d'Uganda Telecom pour 70,8 millions $

(Agence Ecofin) - C’est finalement à la société nigériane Teleology Holdings que le gouvernement ougandais a fait confiance pour la reprise de l’actionnariat majoritaire de l’opérateur historique Uganda Telecom (UTL).

La société qui était en compétition depuis mai 2018 avec cinq autres compagnies, a accepté de relever son offre initiale de 60,5 millions de dollars US pour 67% d’actions, à 70,8 millions de dollars.

En juillet 2018, l’Autorité d’intelligence économique (FIA) d’Ouganda présentait encore Mauritius Telecom comme soumissionnaire préféré avec son offre de 45 millions de dollars US pour 69% d’actions.

En tant qu’actionnaire majoritaire d’UTL, Teleology Holdings bénéficiera d’exonérations fiscales, du spectre de fréquence de l’opérateur historique ainsi que la gestion de l'infrastructure nationale de fibre optique pendant 20 ans.

Pour jouir de tous ces avantages, Teleology Holdings devra effectuer un paiement non- remboursable représentant  10% de la somme d’achat- 7 millions de dollars US- d’ici fin novembre 2018 et payer le solde d’ici janvier 2019 pour sceller l’acquisition de la majorité d’Uganda Telecom. En cas de non-respect de ces obligations financières, le gouvernement ougandais indique qu’il se réserve le droit d’annuler l'opération d’acquisition et de relancer une nouvelle recherche de partenaire pour UTL.

L’entrée de Teleology Holdings en Ouganda s’apparente à une extension de ses activités en Afrique. La société est entrée au Nigeria il y a peu à travers l’acquisition de 9Mobile, ex-Etisalat Nigeria, pour 251 millions de dollars US.

Lire aussi:

27/07/2018 - Mauritius Telecom, soumissionnaire préféré pour l’acquisition de la majorité d’Uganda Telecom

03/05/2018 - Ouganda: le gouvernement se met officiellement en quête d’un nouvel investisseur pour Uganda Telecom

02/05/2017 - Uganda Telecom mis sous séquestre par le gouvernement

07/03/2017 - LAP GreeN a décidé de suspendre tout soutien financier à Uganda Telecom

21/11/2016 - Un comité parlementaire enquêtera au sein d’Uganda Télécom sur des accusations de mauvaise gestion


Ecofin Télécom     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom