Ecofin Telecom

Afrique du Sud : Net 1 UEPS Technologies et Zapper lancent ZappGroup Africa, un fournisseur de solutions d’e-paiement en Afrique

Afrique du Sud : Net 1 UEPS Technologies et Zapper lancent ZappGroup Africa, un fournisseur de solutions d’e-paiement en Afrique

(Agence Ecofin) - La société sud-africaine Net 1 UEPS Technologies, spécialisée dans la fourniture de solutions et de technologies de paiement électronique, et sa consœur Zapper, experte du paiement par la technologie QR, annoncent le lancement d’une joint-venture dénommée ZappGroup Africa. La nouvelle société sera spécialisée dans le déploiement d’une solution universelle de paiement électronique par QR en marque blanche.

Herman Kotze, le président-directeur général de Net 1, a déclaré : « Nous avons l'intention de changer le visage des paiements en Afrique grâce à des solutions de paiement innovantes. Les banques traditionnelles ont eu du mal à desservir la population non bancarisée, en raison d'infrastructures limitées et du coût élevé de la connectivité du dernier kilomètre. En exploitant les technologies existantes de Net 1 et les solutions mobiles de Zapper, nous pouvons répondre aux besoins de 70% de la population africaine actuellement mal desservie par les institutions financières ».

« Les paiements QR ont transformé le paysage des paiements en Chine, au cours des cinq dernières années, et nous sommes convaincus que nos efforts communs auront un effet similaire dans toute l’Afrique », a-t-il souligné.

ZappGroup ciblera les régions clés de l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, à partir desquelles des pôles régionaux seront créés pour de futurs déploiements. En Afrique de l'Ouest, les objectifs initiaux seront le Nigeria et le Ghana. ZappGroup vise une entrée au Nigeria et au Ghana, au cours du deuxième trimestre 2019, et au Ghana durant le deuxième semestre de 2019.

C’est à travers l’entreprise V2 Limited, un nouveau fournisseur de technologies financières centré sur l’Afrique, que Net 1 UEPS Technologies s’est associée à Zapper. Net 1 est actionnaire à 50% dans V2 Limited qui détient 67% de ZappGroup Africa. Zapper est propriétaire des 33% restants.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom