Ecofin Telecom

Zimbabwe: Econet Wireless veut entrer dans le capital de Liquid Telecommunications Holdings Limited

Zimbabwe: Econet Wireless veut entrer dans le capital de Liquid Telecommunications Holdings Limited

(Agence Ecofin) - L’opérateur de téléphonie mobile Econet Wireless Zimbabwe Limited (EWZL), filiale du groupe Econet Wireless, veut entrer dans le capital de la société Liquid Telecommunications Holdings Limited, également filiale d’Econet Wireless. Dans une circulaire adressée à ses actionnaires, la compagnie propose de réaliser cette opération à travers un échange d’actions.  

La société télécoms propose de céder sa participation de 51% dans Data Control and Systems (Private) Limited, exerçant ses activités sous le nom commercial de Liquid Telecommunications Zimbabwe, en échange d'actions de Liquid Telecommunications Holdings Limited («LTZ»), d'une valeur de 135 000 000 dollars US.

Econet Wireless Zimbabwe propose également en plus de cet échange d’actions, de convertir 1 166 906 618 débentures émises en actions ordinaires sur la base de 93,3 actions ordinaires nouvelles pour cent (100) débentures détenues. Une débenture étant un titre négociable émis par une entreprise afin de recueillir des fonds pour des activités à long terme et pour son développement, mais différente d’une obligation car ne garantissant pas aux investisseurs une part des actifs de l’entreprise en cas de défaut de paiement.

Econet Wireless Zimbabwe propose aussi aux détenteurs de débentures qui acceptent l'offre de conversion, la résiliation de l'acte de fiducie relatif aux débentures qu’elle a émis ainsi que la cotation et l'admission des actions émises en vertu de la conversion des débentures.

Enfin, Econet Wireless Zimbabwe propose la séparation de ses activités d’exploitation de réseaux mobiles de l’activité Technologie. Une nouvelle société de portefeuille dénommée Cassava SmarTech Zimbabwe Limited («CSZL») sera alors créée. Il lui sera transféré 100% d’EcoCash, la société de service financier sur mobile, 100% d’Econet Life, 100% de Steward Bank et 90% d’Econet Insurance sans aucune contrepartie en espèces avant une émission gratuite de 2 679 300 700 actions à ses membres au prorata de leurs participations. Puis la cotation et l'admission des actions ordinaires émises de CSZL à la Zimbabwe Stock Exchange Limited («ZSE»), séparément de la cotation des actions EWZL.

Une assemblée générale extraordinaire d’EWZL a été programmée pour le 29 novembre 2018 afin de décider de tous ces sujets. Selon la circulaire adressée aux actionnaires, la scission de Cassava SmarTech a pour objectif d'améliorer la gestion, de permettre une mise en œuvre ciblée des stratégies et d'améliorer les décisions d'affectation du capital.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom