Afrique du Sud : la production de litchi est prévue à la baisse en 2017

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, la filière du litchi ne devrait pas rééditer en 2017, son exploit de l’an dernier. 

En effet, si durant la dernière saison, plus de 9 000 tonnes du fruit ont été produit contre seulement 4 300 tonnes en 2015, les acteurs s’attendent à une contreperformance de l’appareil de production au terme de l’actuelle campagne.   

Et pour cause. Selon Derek Donkin, numéro 1 de l’Association sud-africaine des producteurs subtropicaux (Subtrop), les provinces de Mpumalanga and Limpopo qui concentrent 93 % des surfaces cultivées, enregistrent actuellement des baisses de leur récolte.

« Nous prévoyons une plus petite récolte que l’année dernière [9 000 tonnes, ndlr]. Concernant, le litchi, il est très difficile de donner une estimation parce que les choses peuvent changer en l’intervalle d’une semaine en raison du climat et d’autres facteurs, mais nous tablons sur de faibles exportations.», ajoute M. Donkin.  

S’étendant sur près de 1 125 ha, la culture du litchi emploie environ 2 400 personnes. Le pays qui exporte principalement sa production vers les Pays-Bas, le Canada et le Moyen-Orient, a également entamé en décembre 2015, l’envoi de cargaisons du fruit vers les USA.

Espoir Olodo 


Ecofin Agro     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro