Maroc : les USA lèvent l’interdiction d’importation d’agrumes en provenance de Berkane

(Agence Ecofin) - Au Maroc, l’interdiction temporaire sur les cargaisons d’agrumes en provenance de Berkane orientées vers le marché américain, est désormais levée. L’annonce a été faite hier, par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). 

Cette restriction commerciale avait été imposée depuis le 23 décembre dernier, après détection de larves de la mouche méditerranéenne ou cératite dans deux cargaisons de clémentine à destination des USA.

D’après l’ ONSSA, la suppression de la barrière à l’export fait suite à un audit favorable du Service d’inspection sanitaire animale et végétale du département américain de l’agriculture (APHIS), conduit entre le 16 et le 20 octobre dernier dans la région.   

« La décision est liée à la satisfaction des services techniques américains et des exigences phytosanitaires à travers un plan d’action opérationnel renforcé et élaboré de concert avec les professionnels de l’ONSSA.», indique un communiqué de l’institution.  

Pour rappel, entre le 26 octobre et le 7 décembre dernier, la région a exporté environ 27 930 tonnes de clémentine, principalement vers la Russie (48%), l’Europe (38%) et le Canada (12%).

En 2016/2017, le Maroc a produit 1,28 million de tonnes d’agrumes, et exporté environ 470 000 tonnes de fruit, d’après les estimations de l’USDA. 

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro