Ecofin Telecom

Rwanda: le gouvernement et Andela annoncent un centre de formation technologique panafricain

(Agence Ecofin) - La société américaine Andela, spécialisée dans la formation de développeurs de logiciels, a signé le 24 juillet 2018 un accord de partenariat avec le gouvernement rwandais, représenté par la Rwanda Development Board (RDB). La collaboration entre les deux parties porte sur l’ouverture d’un centre de formation technologique panafricain à Kigali.

A travers ce centre qui commencera son processus d’admission de candidats au mois d’août 2018, Andela prévoit de recruter jusqu'à 500 Rwandais ayant une expertise en développement de logiciels, programmation, outsourcing et informatique pour leur offrir une formation rémunérée de six mois.

Jeremy Johnson, le directeur général d'Andela, a déclaré qu’au terme de leur formation, les développeurs de logiciels pourraient travailler à distance dans des équipes de développement de logiciels de grandes sociétés comme Microsoft, IBM, etc. Hormis les Rwandais, Andela recrutera également 200 développeurs de la sous-région Afrique de l’Est pour leur fournir la même formation.

Selon Jean de Dieu Rurangirwa, le ministre des Technologies de l’information et de la communication, cette collaboration améliorera la compétitivité de l’écosystème technologique local.

A sa suite, Clare Akamanzi, la directrice générale de la RDB, a déclaré que l’association avec Andela contribuera à créer « la prochaine génération de leaders technologiques qui mèneront l'innovation à Kigali et au-delà. Grâce à des partenariats tels que celui-ci, nous accélérons la croissance de Kigali en tant que centre technologique mondial, tout en faisant progresser le développement des compétences et les opportunités d’emploi pour les jeunes africains talentueux ».


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom