Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guy Gweth : « L'intelligence économique permet de défendre, attaquer, influencer »

  • Date de création: 25 juillet 2018 07:57

(Agence Ecofin) - Fondateur de Knowdys Consulting Group (KCG) et président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), Guy Gweth est en charge du programme “Doing Business in Africa” à Centrale Supelec depuis 2012 et professeur de due diligence à l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) de Paris depuis 2013. Responsable pédagogique du MBA “Intelligence économique et marchés africains” à l’ESG et à l’Université Centrale de Tunis, il est (ou a été) enseignant à l’Ecole de guerre économique de Paris, à l’Institut des hautes études de défense nationale, à l’Université de Reims et à la BGFI Business School de Libreville. Régulièrement interrogé par les médias internationaux, c’est l’un des experts opérationnels les plus suivis par la communauté des investisseurs internationaux intéressés par le continent africain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “70 chroniques de guerre économique”.

Agence Ecofin : Vous venez de dévoiler 35 formations courtes et spécialisées, juste après le lancement du MBA “Intelligence économique et marchés africains” en France et en Tunisie. Pourquoi autant de formations en autant de formats?

Guy Gweth: L’intelligence économique (IE) permet de défendre, attaquer, influencer. Bien qu’il y ait des fondamentaux, sorte de dénominateur commun, en matière de sûreté, nul guerrier ne s’attèle à défendre Rome ou Athènes comme on défend Abuja ou Bamako. Il en va de même pour les secteurs d’activités. Quel que soit le talent, il n’est pas aisé, loin s’en faut, pour le meilleur des généralistes en IE de faire entendre le même message, au même moment, à un public de douaniers, à un groupe de la grande distribution ou de l’industrie pharmaceutique. Leurs réalités et leurs contraintes sont trop différentes pour être confondues.  Forts de Knowdys Database, il nous a fallu 10 ans pour veiller, collecter, analyser, extraire méthodiquement les besoins de chacune de nos cibles, et tester les solutions proposées, pour y répondre de manière chirurgicale, en 35 capsules. Je rappelle, à toutes fins utiles, que depuis 2007, Knowdys Database permet de surveiller, 24h/24, et 7j/7, douze secteurs économiques clés du continent: agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières, télécoms.

Lire aussi : 23/07/2018 - Knowdys Consulting Group lance 35 formations spécialisées en intelligence économique

AE: On sent, en Afrique, comme une urgence, chez les cadres dirigeants et chez les professionnels indépendants à participer à des formations et à se préparer au combat économique. A ce titre, quelle est la principale valeur ajoutée des programmes KCG?

GG: Nous sentons la même urgence et le même soulagement au sein des administrations publiques et privées les plus exposées à la concurrence internationale. Vous savez sans doute qu'en Asie, aux Etats-Unis, comme en Europe, les pionniers de l’intelligence économique avaient conçu des programmes longs pour former des experts en intelligence économique adaptés à ces environnements-là et capables d’influencer le reste du monde. Sortis de ces écoles, nous avons pris le courage nécessaire d’en tirer le meilleur, de l’adapter aux contextes africains, d’établir nos priorités et de fixer nos propres objectifs en écoutant attentivement nos Etats, nos entreprises et les groupes d'intérêts que nous accompagnons depuis 10 ans. Dans nos programmes, les candidats reçoivent d’abord une doctrine de l'affrontement asymétrique du faible au fort; ensuite des méthodes et outils les plus performants; enfin un réseau d’experts et des retours d'expérience documentés. Adossées au référentiel africain de veille et d’intelligence économique, suivant les normes de qualité les plus strictes, les formations certifiantes que nous délivrons sont reconnues par la communauté de l’IE. En plus des compétences, chacune donne droit à des credits dont la somme peut permettre, in fine, d’obtenir le diplôme correspondant.

AE : Outre le MBA et les formations courtes, vous avez récemment instauré la Journée africaine de l’intelligence économique et nommé un Coordonnateur en charge des Club CAVIE au sein des lycées et collèges. L’IE n'est donc pas une affaire de discrets spécialistes ?

GG: C'est Richter qui rappela un jour  que "la discrétion, cette vertu héroïque, demande, pour être exercée, la force d'une raison plus mûre." C'est précisément ce à quoi nous nous attelons. Je rêve du jour où la veille et l’IE seront enseignées, du Primaire à l’Université, au même titre que la géographie ou les mathématiques. C’est dans cette perspective que nous avons instauré la Journée africaine de l’intelligence économique, le 3 août de chaque année, à compter de 2018. Loin des discours et autres déclarations d’intention si courants à notre époque, nous tenons-là le moyen le plus sûr, le plus rapide, et le plus discret tout à la fois, de rattraper le gigantesque retard que nous accusons en matière de développement économique, industriel et scientifique. Connaissant assez bien le terrain, nous savons - d’expérience - qu’il est plus facile de passer par les enfants pour atteindre les adultes et changer les mentalités. C’est dire si notre approche est stratégique. Nous avons choisi le Togolais Beaugrain Doumongue pour dynamiser cette action en direction des lycées et collèges. Nous estimons, au vu de la réalité du marché, que ce serait une erreur monumentale de tout attendre des décideurs politiques; ils rejoindront le train le moment venu... Dans l’intervalle, je l’espère vivement, les jeunes Africains, entrepreneurs ou non, auront compris que l’ignorance n’est pas une excuse, et que la découverte nous affranchit.

Propos recueillis par Dominique Flaux


 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

L’ONG Public Eye accuse Nestlé d’exporter du lait infantile contenant du sucre ajouté vers les pays pauvres

Bénin : le gouvernement débloquera 40 millions $ pour la subvention des engrais en 2024/2025

 
MINES

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

Côte d’Ivoire : quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

Ghana : la mine Asanko a généré 65 millions de dollars d’or de revenus au premier trimestre 2024 (Galiano)

 
TELECOM

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar dans la diversification de ses activités via un système informatique intégré

Guinée : la ministre des Télécommunications discute avec MTN et Telecel de la vente de MTN Guinée

La BOAD augmente ses financements au secteur du numérique

 
TRANSPORT

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

 
COMM

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain

Les régulateurs d’Afrique francophone attendus à Abidjan pour définir des règles communes sur l’information en ligne

Une vingtaine d’écrans de cinéma menacés en Afrique du Sud suite aux difficultés du diffuseur Ster-Kinekor

L’Afrique abrite désormais 30% des abonnés de Canal +, contre 24, 1 % en 2019