Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : MDE Business School participe à la célébration du 60ème anniversaire de l’IESE Barcelone

  • Date de création: 19 juillet 2019 13:36

(MDE Business School) - L’École d’affaires pour hauts dirigeants, MDE Business School, a pris part, aux côtés des autres écoles d’affaires associées, aux célébrations du 60ème anniversaire de l’IESE Business School de Barcelone.

En effet, fondée en 1958, l’IESE Business School a aujourd’hui passé le cap des 60 années d’existence. Et pour commémorer cet anniversaire, une série d’événements ont été organisé sur le campus Barcelonais de la Business School, au cours de l’année année académique 2018/19.

1560 image

Ouverte le 18 septembre 2018, cette « année de commémoration du 60e anniversaire » s’est close ce mois de juillet par 2019 par la tenue d’un congrès sur la responsabilité sociétale des organisations. Cela, en présence de plusieurs Tops dirigeants, des Alumni, et des responsables des 16 Business School associées à l'IESE dont MDE Business School, représenté par son Directeur Général, M. Martin Frigola, accompagné d’autres membres de son équipe dirigeante et académique.

Organisé les 05 et 06 juillet 2019 sur les thèmes « la responsabilité sociale personnelle du gestionnaire » (1er jour) et « la responsabilité sociale des écoles de commerce » (2ème jour), ce Congrès a vu la participation du Grand Chancelier de l’Université de Navarre Mgr Fernando Ocáriz.

Prononçant la conférence inaugurale sous la direction du professeur Antonio Argandoña, Mgr Fernando Ocáriz a fait savoir aux nombreux participants que « les entreprises sont une communauté de personnes au service d’autres personnes au sein d’une société de personnes ». Et « ce n’est qu’après pris en compte cette idée fondamentale que capital, installations, technologie et réalités juridiques peuvent entrer en jeu ».

1560 image1

Aussi a-t-il amené les participants à considérer « les Affaires (le Business) comme une réalité positive en ne liant pas exclusivement les organisations aux aspects financiers mais également aux valeurs fondamentales de la société ».

Insistant sur le sens du travail et l’importance du travail pour le développement humain, Mgr Ocáriz a relevé que le changement individuel était plus important que les résultats. « Dans nos emplois, il y a chaque jour un échange continu d'avantages. Nous recevons beaucoup, pas seulement un salaire, mais aussi des connaissances, des capacités, des relations et des amitiés. Dans le même temps, nous donnons beaucoup: temps, efforts, attention, enthousiasme, connaissances, expérience… Nous donnons tout à l'entreprise, à nos familles et à la société en général, et nous en recevons toutes. Ainsi, même les plus égoïstes, qui ont peut-être envisagé leur travail exclusivement comme un moyen de satisfaire leurs intérêts personnels, finissent par servir », a-t-il déclaré.

De ce fait, le rôle des managers est essentiel pour rendre possible cette vision humaniste de l’entreprise et du travail. « Quelle est la tâche principale d'un exécutif ? Réunir, former, guider, exiger, encourager, nourrir et parfois soigner l'équipe humaine qui mènera à bien les activités de l'entreprise », a tenu à faire remarquer le conférencier.

1560 image2

IESE a dès le départ compris que le commerce ne constituait pas simplement un capital cherchant à créer un retour (sur investissement), ni un instrument fournissant des emplois à des personnes, ni même un projet rendant des services aux consommateurs et aux travailleurs, mais surtout (et avant tout) une communauté de personnes au service d’autres personnes ». Ce sont là autant de valeurs que partage MDE Business School et qui fondent le sens de son engagement à former une nouvelle génération de managers mieux outillés et ouverts sur le monde, pour le compte de nos Etats, nos institutions, et entreprises.

A propos de MDE Business School

Créé à l’initiative de cadres de Côte d’Ivoire depuis déjà plus de 15 ans, MDE Business School est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des entreprises dans les pays en développement.

MDE Business School offre aux entrepreneurs et gestionnaires de tous les horizons, une expérience unique, une opportunité d’apprentissage leur permettant de grandir en tant que leaders, de hisser leurs organisations vers de nouveaux niveaux de développement et d’impacter tous leurs entourages. Avec pour slogan « Construire le futur, Changer le présent », MDE Business School, c’est :

  • Une expérience solide dans les formations "Executive Education" avec plus de 3000 personnes formées et un réseau de 769 Alumni dont plus de 350 Hauts Dirigeants.
  • 4 Programmes de Standard international et plus de 50 programmes sur mesure.
  • Un corps professoral international et local de haut niveau.
  • Un hub de collaboration avec d’excellentes Business School d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
  • Un membre du réseau des 16 écoles associées de IESE Business School (Barcelone), N°1 Mondial "Executive Education" (Financial Times - 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019).
  • Un partenariat académique avec l’ENAP du Québec/Canada (meilleure école francophone en matière de gestion publique) pour le programme Public-AMP.

Le siège académique de MDE Business School est en Côte d’Ivoire à Abidjan, Cocody Riviera, au sein de l’Ivoire Golf Club (04 BP 633 Abidjan 04 ; Tél : +225 22 49 57 40 / 52 20 20 20). www.mde.ci. www.facebook.com/MDE Business School.

1560 image3


 
FINANCE

Partenariat entre NSIA Banque CI et Addoha pour l’acquisition de logements

Le tunisien Land’Or clôture l’année 2019 avec des ventes à l’export en baisse de 25 % et un chiffre d’affaires en léger repli

Crédit Suisse insiste, le Mozambique lui est redevable de 622 millions $ et doit les rembourser

Plusieurs gouvernements d'Afrique subsaharienne feront face à des défis de liquidité en 2020 et les banques locales ne pourront pas suivre

 
AGRO

Mozambique : le Royaume-Uni accorde 40 millions de livres en faveur de l’agriculture

La Côte d’Ivoire accueillera la 6e édition de la Convention mondiale du cajou du 12 au 14 février

La Côte d’Ivoire sollicite l’appui de la Banque mondiale pour juguler la culture illégale du cacao

Excellent bilan d’étape de la relance de la société « CotonChad »

 
ELECTRICITE

RDC : l’espagnol ACS se retire du projet d’Inga III (11 000 MW)

Côte d’Ivoire : Globelec a mobilisé les 264 millions € nécessaires pour porter la capacité d’Azito à 713 MW

RDC : BBOXX ambitionne de doubler le taux d’électrification nationale d’ici à 2024 grâce aux solutions solaires off-grid

Afrique : une opportunité économique de 24 milliards $ par an à saisir sur le marché du off-grid solaire

 
HYDROCARBURES

Libye : la production pétrolière est désormais réduite à zéro, des pertes de 77 millions de dollars par jour

Égypte : la baisse du prix du gaz contraint le gouvernement à privilégier les ventes sur le long terme

Botswana : Tlou Energy dans le doute sur le méthane de houille de Lesedi

Erdogan annonce que la Turquie mènera des activités d’exploration pétrolière en Somalie

 
MINES

Afrique du Sud : Samancor Chrome envisage de licencier plus de 2000 travailleurs sur ses sites miniers

Le Ghana veut revoir le processus de paiement des redevances des compagnies minières

Sénégal : le gouvernement renouvelle le permis d’exploration aurifère Dalafin

Le britannique BDO LLP remporte le marché relatif à l’élaboration des rapports 2017 et 2018 de l’ITIE, au Togo

 
TELECOM

Maroc : Huawei veut introduire la 5G dans le pays

Algérie : Ooredoo a confié la modernisation de son réseau télécoms à SIAE Microelettronica

Tanzanie : 656 091 cartes SIM déjà déconnectées, et ce n’est que le début

Cameroun : Ericsson sponsorise l’incubation internationale de trois projets TIC

 
TRANSPORT

Lutte contre la piraterie maritime au Bénin : le port de Cotonou prend 10 mesures pour renforcer la protection des navires en escale

Au Niger, le Conseil national de régulation du secteur des transports, mis sur pied en 2019, démarre ses activités

Le Zimbabwe entame la réfection de l’autoroute Harare-Beitbridge de 582 km

Ghana : le Royaume-Uni offre 47 millions d’euros pour les travaux d'extension de l'aéroport de Kumasi

 
ENTREPRENDRE

Rwanda : Ange Mukagahima commercialise des produits dérivés du potiron

RD Congo : UbizCabs, un service de taxis conduits par des femmes le jour et par des hommes la nuit

Abdoulaye Gackou conçoit des boîtes solaires pour électrifier les zones rurales du Mali

Niger : Azima Ibrahim fabrique du thé naturel à partir des feuilles de Moringa

 
MULTIMEDIA

#LesEclairagesDEcofin : le Brexit... quelle incidence sur l'Afrique ? (Vidéo)

Le corridor routier Lagos-Abidjan, long de plus de 1 000 km, démarrera d’ici 2 ans (#Lechiffredujour)

Adoyi Essowavana présente le big bang fiscal en cours au Togo (Vidéo)

« A chaque fois qu’un Etat demandera à l’armée française de ne plus être là, nous le quitterons », Emmanuel Macron (vidéo)

 
FORMATION

France université numérique propose un cours en ligne grand public de l’Université de Liège sur les techniques d’irrigation

Algérie: le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur veut remettre en cause l'adoption de l'anglais comme langue de formation

Le Fonds Dag Hammarskjöld pour les journalistes ouvre son programme de bourses aux professionnels des pays en développement

Au Kenya, le gouvernement investit 11,8 millions de dollars dans la formation en technologie alimentaire et en hôtellerie

 
COMM

Facebook Africa présente ses ambitions pour l’Afrique francophone en 2020

Tunisie : le radiodiffuseur public envisage de lancer au moins une nouvelle chaîne de télévision

Orange va créer un magazine TV dédié à la célébration de la culture africaine

La saison 3 de The Voice Afrique francophone débute le 15 février prochain

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance