Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Formation
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Comment l’enseignement technique transforme les villes rurales et améliore les conditions de vie des communautés au Kenya

  • Date de création: 17 décembre 2021 09:49

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Kemeloi, une commune rurale située dans le nord de la vallée du Rift au Kenya, vit une transformation sociale et économique. Cela a commencé lorsque l’école polytechnique du village a été transformée en institut technique avec plusieurs domaines de formation. L’institut accueille des étudiants de toute la région nord de la vallée du Rift, explique Sallie Lukuyu, directrice de l’Aldai Technical Training Institute (ATTI).

« Nous avons désenclavé ce centre qui était auparavant isolé à Kemeloi, souligne Mme Lukuyu. Les bénéfices liés à l’augmentation de la capacité d’accueil de l’institut par la construction d’infrastructures, l’ajout de nouvelles formations et l’augmentation du nombre d’étudiants sont manifestes. Une grande communauté d’étudiants signifie plus d’activité économique dans la région ».

La Banque africaine de développement appuie le développement de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Kenya et dans vingt autres pays africains. La Banque vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les établissements techniques, à travers le développement des infrastructures et la fourniture des équipements nécessaires.

À l’Aldai Technical Training Institute, la Banque a financé l’agrandissement des amphithéâtres, la construction d’un complexe de formation en génie civil et l’acquisition d’équipements. Cela a permis à l’institut de plus que doubler son offre de formation.

Au Sud-est du pays, la même évolution est observée dans le village de Tsavo East, près de la ville de Voi, sur la côte où a été construit le Coast Institute of Technology.

Stephen Ngome, directeur de l’institut se félicite de l’appui de la Banque africaine de développement qui a permis à son établissement de construire l’hôtel Sapphire, offrant ainsi une formation pratique aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans l’hôtellerie et le tourisme. Au Kenya, le tourisme est l’un des principaux contributeurs au produit intérieur brut.

« Il y a une progression, relève M. Ngome. Grâce aux stages pratiques, nous avons davantage confiance aux capacités de nos diplômés. Les compétences que nous fournissons répondent à la demande. Nous sommes devenus un centre d’excellence dans le domaine du tourisme. Le soutien de la Banque nous a permis de former 770 étudiants qui travaillent aux quatre coins du pays ».

« Grâce au soutien de la Banque, le Coast Institute of Technology a pu construire un laboratoire d’ingénierie électrique et électronique, souligne Bruno Wanyama, directeur adjoint du Département électricité et électronique. Le laboratoire, achevé en 2018, contribue à la formation des étudiants en TIC, maintenance hôtelière, gestion des infrastructures hospitalières et en ingénierie des télécommunications. »

En 2015, la Banque africaine de développement a clôturé la première phase du projet qui visait à améliorer l’enseignement et la formation technique et professionnelle au Kenya. Aldai Technical Training Institute a lancé depuis cette date, 13 nouvelles formations et décerné des diplômes à 234 étudiants, dont 170 travailleurs indépendants et 34 ayant suivi des cours de perfectionnement.  

Après son certificat obtenu en février dernier en technologie du bâtiment couvrant le génie mécanique, la plomberie et la construction, Jonah Koech, affirme que la disponibilité des équipements et la formation dispensée grâce au soutien de la Banque africaine de développement ont changé la donne dans le township et bien au-delà. Les compétences techniques sont désormais plus accessibles. « Des camarades diplômés de l’institut étendent leurs activités aux villes voisines, notamment dans les domaines de l’électrotechnique, de la menuiserie et de la fabrication de briques », affirme-t-il.

Wilfred Kurgat qui a obtenu son diplôme trois ans plutôt, a ouvert un atelier d’électronique, où il répare téléviseurs, montres, téléphones et tout appareil électronique. Selon lui, les connaissances et les compétences acquises à l’Aldai Technical Training Institute lui permettent de gagner sa vie. « Je suis en mesure de gagner de l’argent, payer mes factures et subvenir aux besoins de mes parents. Je suis heureux d’être devenu autonome ».

L’institut s’est aussi doté d’un nouveau laboratoire d’analyse des sols, qui contribue à la formation d’agronomes et fournit à la communauté agricole une expertise technique.

Depuis la mise en œuvre de la deuxième phase du programme, Aldai Technical Training Institute a construit un complexe dédié aux TIC, lui permettant de doubler le nombre d’inscriptions qui sont passées de 85 à 186 étudiants.

Grâce à la modernisation de l’institut, les activités commerciales se sont développées dans la région. Auberges et maisons sont sorties de terre pour fournir des logements aux étudiants et aux travailleurs. Wilfred Langat, un entrepreneur vivant à Kameloi, investit ainsi dans l’immobilier, ce qui permet à l’institut d’offrir un internat à quelque 162 étudiants.

Au Kenya, la demande en matière d’enseignement technique a augmenté depuis la mise en œuvre du programme. De plus en plus de jeunes qui quittent l’école optent pour ce type d’enseignement parce que les emplois dans ce secteur, notamment aux niveaux inférieur et intermédiaire, sont plus accessibles.

Selon le directeur de l’enseignement technique du Kenya, Tom Mulati, 6 667 étudiants admis à l’université cette année, ont préféré suivre un enseignement et une formation technique et professionnelle de niveau intermédiaire, ce qui n’était pas le cas auparavant. « La perception est en train de changer, affirme-t-il. Tout est question d’équipement. Il serait aussi nécessaire d’améliorer le programme d’études pour qu’il réponde aux exigences du secteur et faire en sorte que les produits qui sortent de ces centres d’enseignement et de formation soient parfaitement en adéquation avec les besoins du marché. »

yaounde 1 copy


 
GESTION PUBLIQUE

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

La procédure de liquidation d’une société d’assurance au centre d’une rencontre régionale à Lomé

 
FINANCE

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

Les 9 nouveaux membres du Comité BAD-société civile nommés pour 2 ans

La BAD renforce son engagement dans le financement des infrastructures au Cameroun

Cap sur 30 millions d’emplois jeunes : Serge-Auguste Kouakou dévoile le programme E4Y de la Fondation Mastercard

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

Nigeria : Bola Tinubu dénonce l’exploitation minière illégale comme source de financement des groupes terroristes

 
TELECOM

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

Le Ghana milite pour la préférence locale en matière de contenus et compétences numériques

 
TRANSPORT

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.