Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

AFFICHE PUB ECOFIN Finance

Côte d’Ivoire : MDE Business School renforce les capacités de 14 dirigeants d’entreprises en gestion financière

Côte d’Ivoire : MDE Business School renforce les capacités de 14 dirigeants d’entreprises en gestion financière
  • Date de création: 17 juin 2019 18:36

(MDE BUSINESS SCHOOL) - L’École d’affaires ivoirienne pour hauts dirigeants, MDE Business School a effectué récemment la formation de 14 dirigeants d’entreprises adhérentes au Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN) des industries ivoiriennes, en matière de gestion financière.

Lancé en 2014, le PNRMN a pour objectif de développer la production industrielle, de promouvoir l’investissement et l’emploi, tout en améliorant la compétitivité des entreprises industrielles au niveau régional et international.

C’est dans ce cadre qu’intervient ce séminaire de formation qui constitue le deuxième du genre animé par MDE Business sur cette thématique à l’attention de dirigeants d’entreprises adhérentes au PNRNM. Ainsi, à travers des cours administrés par le Pr Josep Maria MORE, Professeur de finance à MDE Business School d’Abidjan et l’IESE Business School de Barcelone, les participants ont pu se familiariser au jargon financier, de sorte à avoir une meilleure vision de l’administration financière de leurs organisations.

Ils ont également reçu des outils leur permettant de maîtriser le fonctionnement économique de l’entreprise et les mécanismes essentiels de sa gestion comptable et financière. Mais également d’interagir efficacement avec les services financiers de l’entreprise et savoir apprécier la pertinence de leurs avis et exigences.

 37822 in Finance MDE Business School Sminaire PARCSI

Autant de compétentes acquises qui auront donné entière satisfaction aux différents participants comme en témoigne l’un d’eux. « La formation m'a permis de me familiariser avec les notions de la Finance, […]. En plus j'ai compris comment lire et interpréter le bilan. J'ai aussi compris qu'avant de prendre une décision quelconque, nous devons tenir compte du compte de résultat et du bilan. Enfin j'ai compris ce que signifiait la notion IFRS. L'environnement de la formation m'a permis de partager des connaissances avec mes pairs. »

« La vision de MDE cadre parfaitement avec les besoins de formation et de développement personnels des cadres africains pour construire des nations fortes et prospères. Les enseignements dispensés par des formateurs de haut niveaux permettent d’acquérir le savoir et les aptitudes nécessaires au développement de nos entreprises », se réjouit un autre dirigeant d’entreprise.

Notons que cette formation a été organisée par l’ADCI, une Agence créée par l’État de Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre du PNRNM dans le domaine de renforcement de la compétitivité et le développement des entreprises industrielles. La tenue de ce séminaire de formation intervient, par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui et de Renforcement des Capacité du Secteur Industriel (PARCSI) mis en place par la BAD et l’État de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, dans le cadre du PNRMN.

Établissement de recherche et de formation en management et économie, MDE Business School a ainsi été sollicitée par l’ADCI pour développer des compétences financières chez ces 14 chefs d’entreprise. La qualité des témoignages recueillis atteste l’expertise et l’expérience de la Business School ivoirienne en terme de formations adressées aux dirigeants et cadres d’organisations.

A propos de MDE Business School

Créé à l’initiative de cadres de Côte d’Ivoire depuis déjà plus de 15 ans, MDE Business School est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des entreprises dans les pays en développement.

MDE Business School offre aux entrepreneurs et gestionnaires de tous les horizons, une expérience unique, une opportunité d’apprentissage leur permettant de grandir en tant que leaders, de hisser leurs organisations vers de nouveaux niveaux de développement et d’impacter tous leurs entourages.

Avec pour slogan « Construire le futur, Changer le présent », MDE Business School, c’est :

  • Une expérience solide dans les formations "Executive Education" avec plus de 3000 personnes formées et un réseau de 769 Alumni dont plus de 350 Hauts Dirigeants.
  • 4 Programmes de Standard international et plus de 50 programmes sur mesure.
  • Un corps professoral international et local de haut niveau.
  • Un hub de collaboration avec d’excellentes Business School d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
  • Un membre du réseau des 15 écoles associées de IESE Business School (Barcelone), N°1 Mondial "Executive Education" (Financial Times - 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019).
  • Un partenariat académique avec l’ENAP du Québec/Canada (meilleure école francophone en matière de gestion publique) pour le programme Public-AMP.

Le siège académique de MDE Business School est en Côte d’Ivoire à Abidjan, Cocody Riviera, au sein de l’Ivoire Golf Club (04 BP 633 Abidjan 04 ; Tél : +225 22 49 57 40 / 52 20 20 20). www.mde.ci - www.facebook.com/MDE Business School

37540 in mde Finance Photo 2 


Ecofin Finance     


 
GESTION PUBLIQUE

Burkina Faso: le FMI approuve un second décaissement de 25 millions $ au titre de la FEC

Côte d'Ivoire : l'Assemblée nationale adopte une nouvelle loi sur la commission électorale

Maroc : l’AFD porte à 101 millions € son appui au projet d’accès à l’eau des populations

L’AFD ouvre un programme de formation sur les stratégies financières des collectivités locales

 
AGRO

Le Niger se fixe un objectif d’autosuffisance en riz d’ici 2023

Tunisie : la BAD va débloquer un prêt de 25 millions d’euros en faveur des filières agricoles à Zaghouan

Agroalimentaire : le sud-africain Pioneer Foods dans le viseur de l’américan PepsiCo

Kenya : les importations de sucre repartent à la hausse sur le premier semestre 2019

 
ELECTRICITE

Mozambique : des consultants recherchés pour la mise en place de 60 MW

Zimbabwe : en pleine crise énergétique, la ZESA envisage d’augmenter le tarif électrique

Le Gabon réduira le thermique au profit de l’hydroélectricité et ajoutera 500 MW en trois ans

Proparco, IFC et la BEI financent la construction de deux nouvelles centrales solaires au Sénégal dans le cadre du programme Scaling Solar

 
HYDROCARBURES

Le Nigeria consacrera à l’Inde 10 % de ses exportations de pétrole pour l’aider à répondre à sa demande croissante

Congo : le gouvernement ouvre au marché un bloc pétrolier situé au cœur d'un parc animalier sensible

La CEDEAO prépare une politique commune de développement et d’approvisionnement en produits pétroliers

Congo : AAOG réalise une levée de fonds pour poursuivre sa campagne de développement du champ Tilapia

 
MINES

Botswana : le deuxième plus gros diamant non taillé de l’histoire s’appelle Sewelô

Tanzanie : Acacia Mining accepte une nouvelle offre de rachat de Barrick

L’Angola veut privatiser sa compagnie de diamants Endiama

Burkina Faso : Roxgold en bonne voie pour atteindre son objectif de production pour 2019 à Yaramoko

 
TELECOM

Le marché télécoms d’Afrique subsaharienne s’est enrichi de 20 millions de nouveaux abonnés en 2018 et a généré plus de 144 milliards $

Le Ghana s’est doté d’une infrastructure à clés publiques d’une valeur de 4 millions $

Afrique du Sud : Vodacom a officiellement investi le segment de l’IoT en lançant ses produits grand public sur le marché

MTN Côte d’Ivoire et l’Ambassade d’Afrique du Sud célèbrent le 10ème anniversaire de la journée internationale Nelson Mandela

 
FORMATION

Les pays anglophones ont capté 80% des investissements privés dans le secteur de l'éducation en Afrique entre 2012 et 2019

Algérie : Petrofac inaugure un centre de formations aux métiers de l’ingénierie pétrolière

Le gouvernement algérien met à la disposition des jeunes camerounais 30 bourses dans le domaine de la formation professionnelle

L’Inde lance un programme de bourses pour les étudiants des pays étrangers, dont plusieurs d’Afrique

 
COMM

La Gambie va passer à la télévision numérique en 2020

Liberté de la presse : le Tanzanien Maxence Melo Mubyazi récompensé par le Comité pour la protection des journalistes

Tchad : les réseaux sociaux sont de nouveau accessibles

Seychelles : les autorités s’engagent à protéger la liberté de la presse

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique