Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

HEC Paris et l’AFD inaugurent le programme Lead Campus pour former 30 leaders africains entre Abidjan, Cape Town, Nairobi, Rabat et Paris

HEC Paris et l’AFD inaugurent le programme Lead Campus pour former 30 leaders africains entre Abidjan, Cape Town, Nairobi, Rabat et Paris
  • Date de création: 16 janvier 2020 18:08

(HEC PARIS) - HEC Paris inaugure cette semaine à Abidjan le deuxième module du programme Lead Campus Sustainable leadership in Africa, une formation en management, bilingue et certifiante, co-construite avec l’AFD (Agence Française de Développement), l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), l’UCT GSB (Graduate School of Business de l’Université de Cape Town, Afrique du Sud) et le fonds d’investissements Investisseurs et Partenaires (I&P).

La première promotion du Programme Lead Campus Sustainable Leadership in Africa est constituée de 29 participants de 15 nationalités différentes, aux profils variés et venus de tout le continent africain – direction d’entreprise, cadre de la fonction publique ou d’entreprises publiques ou privées, responsable d’entreprise sociale ou d’ONG, start-uper – et souhaitant mettre leur leadership et leur engagement sur le terrain au service du continent africain.

De passage à Abidjan cette semaine, ils aborderont entre autres sujets les thèmes suivants :

  • Comment intégrer l’engagement des parties prenantes et la responsabilité sociétale au cœur de la stratégie de l’entreprise ?
  • Comment réduire ses externalités ?
  • Comment évoluer vers un management des opérations et de sa chaine d’approvisionnement responsable et de plus en plus circulaire ?
  • Quelles sources de financement existent pour financer sa croissance ?

Les participants auront l’opportunité de faire des visites d’entreprises, travailler sur des cas pratiques de projets et échanger avec des entreprises implantées à Abidjan comme Enval, CEMOI, I&P, COLIBA, MTN ou BINASTORE.

Une première version du programme de formation Lead Campus Sustainable Leadership in Africa avait été lancée en 2015 par l’AFD avec des partenaires africains et français. Elle a permis la formation de plus de 80 leaders et futurs leaders africains, de les réunir dans une communauté, de les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets au service d’une croissance durable et inclusive pour l’Afrique. HEC Paris et le groupe AFD se sont associés cette année pour proposer une nouvelle édition du programme Lead Campus Sustainable Leadership in Africa, intitulée « Sustainable Leadership in Africa ».

Ce nouveau programme permet à HEC Paris et ses partenaires de former à l’excellence managériale et au leadership responsable les décideurs et futurs décideurs du continent.

Lead Campus Sustainable Leadership in Africa est un programme unique et totalement adapté à l’Afrique. Les conférences et études de cas proposées sont ancrées dans les réalités du continent et intègrent ses besoins spécifiques. Lead Campus Sustainable Leadership in Africa offre cinq modules, qui se tiendront dans cinq pays différents, permettant d’aborder le management dans sa globalité, tout en traitant des grands enjeux africains de développement. Leur contenu portera sur des sujets contemporains, tels que les composantes d’une croissance durable, inclusive et responsable en Afrique, l’évolution des fonctions entrepreneuriales clés pour mettre en cohérence les modèles économiques et les enjeux de développement durable (marketing, ressources humaines, finance), les opportunités et défis de la révolution numérique et technologique, ou encore le renforcement des liens entre l’Afrique et l’Europe.

La structure et le contenu du programme témoignent de sa forte vocation panafricaine. Par ses cinq modules itinérants, qui se déroulent de novembre 2019 à juin 2020, Lead Campus Sustainable Leadership in Africa parcourt le continent d’Est en Ouest et du Nord au Sud, l’Afrique francophone – Maroc, Côte d’Ivoire – et anglophone – Kenya, Afrique du Sud –, avant de réunir les participants sur le campus d’HEC Paris. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours présentiels, de cours en ligne, de visites d’entreprises et de conférences, où interviennent des enseignants d’HEC Paris et des universités partenaires, des experts et partenaires de l’AFD, des acteurs locaux, des alumni HEC, et plusieurs Young Leaders de la French-African Foundation. Les participants sont accompagnés individuellement dans l’élaboration d’un projet et dans le développement de leur capacité de leadership.

Pour Bénédicte Faivre-Tavignot, professeure affiliée et directrice académique du programme à HEC Paris : « Le programme certifiant Lead Campus Sustainable Leadership in Africa doit permettre aux dirigeants actuels etfuturs, d’appréhender la complexité des mutations et des problématiques du continent africain. Il témoigne de la volonté de l’école de contribuer à la transformation de l’Afrique et au renforcement de ses liens avec la France, par le levier de l’entrepreneuriat. »

Christelle Bitouzet, professeure adjointe et également directrice académique du programme, ajoute : « Pour HEC Paris, il était important de proposer un cursus ambitieux, accessible et didactique, apte à former des leaders éclairés et responsables. C’est pourquoi, aux cours en ligne et classiques, s’ajouteront des visites dans chacun des pays hôtes, des conférences propices au débat, ainsi qu’une mise en application des enseignements. Fil conducteur de la formation, ce travail individuel aura pour objectif l’élaboration de nouveaux modèles d’organisations plus performants, plus responsables et plus inclusifs pour un développement durable de l’Afrique. »

A propos de l’AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance. Depuis 70 ans l'AFD intervient dans les secteurs prioritaires pour le développement de la Côte d'Ivoire (eau et assainissement, infrastructures de transport, agriculture-développement rural-biodiversité, appui au secteur privé, justice et sécurité, santé, éducation-formation-emploi, énergie, développement urbain).

Dans le pays, l'AFD déploie l'ensemble de sa gamme d'instruments financiers et met notamment en œuvre, pour le compte de l'État français, un mécanisme de reconversion de la dette publique ivoirienne en subvention de projets de développement: le contrat de désendettement et de développement (C2D).

À propos d’HEC Paris

Spécialisée dans le domaine de la recherche et de l’enseignement en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, plus de 4 500 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

097 hec paris 


 
FINANCE

Bourse des Matières Premieres Agricoles en Côte d’Ivoire : la BRVM et l’ARRE signent un mémorandum d’entente

La société kényane de valorisation de déchets Ecodudu reçoit un investissement de GreenTec Capital

Quona Capital dirige un investissement de 14 millions $ au profit de l’entreprise kényane de commerce Sokowatch

La fintech sud-africaine Jumo lève 55 millions $ pour lancer de nouveaux produits financiers en Afrique et en Asie

 
AGRO

Afrique du Sud : Le Cap veut investir 381 millions $ dans sa fourniture en eau sur la prochaine décennie

Liberia : Firestone Natural Rubber accusée de négligence dans la gestion des effluents de son usine

138 millions $ sont désormais requis pour lutter contre les criquets pèlerins en Afrique de l’Est

Cameroun : le brasseur SABC investit 12 milliards FCFA dans une nouvelle ligne de production à Douala

 
ELECTRICITE

Burkina Faso : la SFI étudie les conditions de mise en place de capacité de stockage d’énergie

Nigeria : le régulateur plafonne la facturation des clients dépourvus de compteurs

Algérie : la nouvelle stratégie de transition énergétique vise 16 000 MW de centrales d’énergie propres d’ici 2035

Le Britannique Arch investit dans CrossBoundary Energy pour le développement du solaire off grid africain

 
HYDROCARBURES

Gabon : Maurel & Prom découvre du pétrole non commercial dans le puits d’exploration Kama-1

Libye : plus de 2 milliards de dollars de manque à gagner pour la NOC suite au blocus

Soudan du Sud : le gouvernement a caché aux populations des déversements dangereux de pétrole (ONG)

Schlumberger va appuyer le gouvernement soudanais dans le développement de son industrie pétrolière

 
MINES

Centrafrique : la Russie s’engage à œuvrer pour lever l’embargo sur les exportations de diamants

Lesotho : après un trimestre difficile, Firestone Diamonds réduit ses prévisions de production pour l’exercice 2020

Afrique du Sud : Sasol Mining n’a pas l’intention de quitter le secteur du charbon

Afrique du Sud : Sibanye envisage des fusions/acquisitions pour élargir son portefeuille

 
TELECOM

Huawei lance de nouveaux produits pour le marché des entreprises

Namibie : MTC annonce l’achèvement de la phase 1 de son projet de modernisation de réseau

Innovation Technologique et promotion des Startups : Orange Fab Côte d’Ivoire accueille le VivaTech-Tour 2020

Algérie : Le directeur général d’Ooredoo, Nikolai Beckers, expulsé du pays

 
TRANSPORT

Ghana : l’extension du port de Takoradi, évaluée à 500 millions USD, se poursuit avec les travaux de dragage

Kenya : le SGR célèbre ses 1 000 jours d’opérations sans accident avec au compteur 4,17 millions de passagers transportés

Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire obtient la note « A+ » attribuée par l’agence de notation WARA

Kenya Airways prévoit une perte de 8 millions de dollars en raison du coronavirus

 
ENTREPRENDRE

Des entrepreneurs togolais conçoivent une couveuse à œufs capable de fonctionner au gaz et à l’énergie solaire

Une startup nigériane veut inclure les gènes africains sous-représentés dans les tests pharmaceutiques

Au Nigeria, Daniella Ekwueme donne un coup de jeune au vin de palme

En Afrique du Sud, un mini-laboratoire facilite la pratique des sciences en milieu scolaire

 
MULTIMEDIA

Comme 15 pays africains, la Tunisie interdit les sacs en plastiques sur son sol (Vidéo)

Mali : Moussa Diarra se sert de déchets plastiques pour concevoir des drones

Comment comprendre la "Titrisation" ? (Vidéo)

Yao Toyo, patron de JCAT et roi du soja bio togolais (Vidéo)

 
FORMATION

L'IDEP propose un cours en ligne sur la ZLECAf

Kenya : le gouvernement lance un programme de formation professionnelle des jeunes, avec l'appui de l'Allemagne

Coronavirus : l’OMS propose un cours en ligne en libre accès pour une meilleure riposte

Formation : l’Ecole supérieure du Commerce et des Affaires au Maroc en tournée de séduction au Cameroun

 
COMM

Nigeria : critiqué sur le montant du prêt demandé pour financer l’audiovisuel, le ministre de l’Information s’explique

StarTimes lance une chaîne dédiée à Nollywood

Afrique subsaharienne : ESPN remporte les droits de diffusion de la Major League Soccer

Tunisie : le régulateur va fermer Nessma TV, Zitouna TV et Qoran Karim pour diffusion sans licence