Ecofin Telecom

L’école SUP’PTIC du Cameroun et le CITET de Tunisie deviennent des centres d’excellence TIC de l’UIT en Afrique

(Agence Ecofin) - L’Union internationale des Télécommunications (UIT) a publié la liste des établissements d’enseignement supérieur spécialisés qui seront ses centres d’excellence TIC en Afrique pour la période 2019-2022. Au nombre de onze pour la période 2015-2018, ils ne sont plus que neuf.

Les non-reconduits sont l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) du Maroc, National Télécommunication Institute  (NTI) d’Egypte, le Centre for Learning Telkom SA d’Afrique du Sud et le Centre d’Etudes et de Recherches en Télécommunications (CERT) de Tunisie. Les nouveaux venus sont l’Ecole nationale supérieure des Postes, Télécommunications et TIC (SUP'PTIC) du Cameroun et le Centre international des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET).

Ils rejoignent les anciens que sont ; l’African Advanced Level Telecommunications Institute (AFRALTI) du Kenya, National Computer Board (NCB) de Maurice, Digital Bridge Institute (DBI) du Nigeria, l’Ecole supérieure africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) de Côte d’Ivoire, l’Ecole supérieure multinationale des Télécommunications (ESMT) Sénégal, la Sudatel Academy (Sudacad) du Soudan et le Centre d'Information, de Formation, de Documentation et d'Etudes en Technologies des communications (CIFODE'COM).

Le programme des centres d’excellence a été lancé par l’UIT dans le but de soutenir le développement des capacités dans le domaine des TIC en offrant une formation continue aux professionnels et aux cadres des TIC dans les sphères publiques et privées à travers un apprentissage présentiel, en ligne ou mixte. L’UIT estime que l’initiative a évolué au fil des années pour devenir l’un de ses principaux mécanismes de prestation de formation.

Au-delà de l’Afrique, l’UIT a aussi des centres d’excellence TIC en Amérique, dans les Etats arabes, dans la région Asie-Pacifique, dans la Communauté d’Etats indépendants (CEI) et en Europe.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom