Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : MDE Business School célèbre son partenaire IESE, classé N°1 mondial pour la 5ème année consécutive

 A Abidjan, MDE et IESE Business School offrent aux dirigeants d’entreprise, des formations de standards internationaux qui tiennent fortement compte des défis locaux. A Abidjan, MDE et IESE Business School offrent aux dirigeants d’entreprise, des formations de standards internationaux qui tiennent fortement compte des défis locaux.
  • Date de création: 12 juin 2019 18:33

(MDE BUSINESS SCHOOL) - Pour la 5e année consécutive, les programmes de formation des cadres (Executive Education) de l'IESE, partenaire de l’École d’affaires ivoirienne pour hauts dirigeants, MDE Business School, ont été classés au premier rang mondial par le Financial Times. C’est un record mondial !

Déjà classée N°1 par le passé, la Business School de Barcelone a conservé son titre de meilleure École d’Affaires ces 5 dernières années (2015, 2016, 2017, 2018 et 2019). Le classement FT Executive Education 2019 analyse et combine deux types de programmes destinés aux cadres : les programmes personnalisés (de courte durée et sur mesure pour des entreprises spécifiques) et les programmes à inscription libre (ouverts aux cadres de toutes les entreprises). Ainsi, en plus de figurer au premier rang du classement combiné, IESE s'est également classé N°1 pour les programmes personnalisés et sixième pour les programmes ouverts. Par ailleurs, le caractère international de IESE et ses solides alliances avec de grandes écoles de commerce à travers le monde ont également attiré les éloges, car ces aspects offrent de nombreuses possibilités de réseautage à ses Alumni et contribuent à promouvoir un état d’esprit international.

37540 in 1 Finance Photo 2

Chaque année, près d’une centaine de dirigeants d’entreprises de Côte d’Ivoire, vont se former à Barcelone dans le cadre des programmes « Executive Education » co-organisés par IESE de Barcelone et MDE Business School d’Abidjan.

En plus de sa propre croissance organique, IESE contribue fortement au développement d’une quinzaine d’Écoles d’Affaires à travers le monde. Chaque année, plus de 10 000 personnes prennent part aux programmes Executive Education de IESE et de ses Écoles Associées à travers le monde.

En Côte d’Ivoire, IESE participe au développement des capacités managériales des dirigeants du pays à travers plusieurs programmes de standards internationaux co-organisés avec MDE Business School (https://www.mde.ci/), son école « sœur ». En tant qu'École associée à IESE, « MDE Business School partage la joie de IESE à l’occasion de ce classement FT. C’est une inspiration pour nous et une invitation à poursuivre nos efforts pour délivrer des formations de qualités aux entrepreneurs et managers qui nous accordent leur confiance » a souligné M. Martin FRIGOLA, Directeur Général de MDE Business School.

Rappelons-le, MDE propose, à Abidjan, plusieurs programmes de type "Executive Education" dont 4 programmes de longue durée et plus de 50 programmes de courtes durées conçus et dispensés en collaboration avec IESE Business School. Ces programmes (AMP, PMD, PLD, Global-CEO, Séminaires, …) s’inscrivent dans la même vision, partagent la même approche pédagogique que la Business School espagnole et sont co-animés avec des professeurs de ladite école.

Plus récemment, MDE Business School et l’ENAP du Québec ont également mis en place le Public-AMP adressé aux hauts cadres de l’Administration Publique.

A ce jour, plus de 3000 personnes (participants aux séminaires et programmes longs) issues de plus de 1000 entreprises ont déjà bénéficié de ces formations de type Executive Education, et les témoignages sur l’impact transformationnel de ces programmes sont assez récurrents. « L’intérêt que nous accordons à former des dirigeants d’entreprise socialement responsables n’est pas une mode passagère. En plus de transmettre des connaissances et développer les compétences, nous visons la transformation des attitudes individuelles et collectives. Cette orientation holistique héritée de IESE, repose sur la conviction que l’Homme est au cœur de l’organisation en tant que promoteur et bénéficiaire des politiques mises en œuvre » a poursuivi M. FRIGOLA.

Ce classement conforte la position de IESE comme leader mondial de la formation "Executive Education" et constitue une véritable fierté pour tous ses Alumni et une inspiration pour ses Écoles associées. Tout en mettant en évidence la capacité d'IESE Business School à fournir de nouvelles compétences, à enrichir l’expérience d’apprentissage et à satisfaire les besoins des participants à ses programmes et de ses entreprises partenaires.

En outre, ce classement du Financial Times souligne la qualité exceptionnelle du corps professoral et l’attention soutenue accordée aux participants (auditeurs aux programmes) même après la période de formation. « Nous sommes extrêmement fiers de réaliser cet événement historique, car il témoigne de la confiance que nous accordent nos Alumni (anciens "étudiants"), les participants à nos programmes et nos entreprises partenaires », a déclaré, pour sa part, Mireia Rius, Associate Dean pour les programmes Executive Education.

Ajoutant que « cela témoigne aussi de la longue expérience que possède IESE en terme de programmes de formation de haut niveau, exceptionnellement personnalisés et axés sur les besoins de développement personnel et professionnel des dirigeants, des entrepreneurs et des entreprises d’aujourd’hui. Cela reflète le leadership éclairé des professeurs de IESE en matière de recherche ».

A propos de MDE Business School

Créé à l’initiative de cadres de Côte d’Ivoire depuis déjà plus de 15 ans, MDE Business School est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des entreprises dans les pays en développement.

MDE Business School offre aux entrepreneurs et gestionnaires de tous les horizons, une expérience unique, une opportunité d’apprentissage leur permettant de grandir en tant que leaders, de hisser leurs organisations vers de nouveaux niveaux de développement et d’impacter tous leurs entourages.

Avec pour slogan « Construire le futur, Changer le présent », MDE Business School, c’est :

  • Une expérience solide dans les formations "Executive Education" avec plus de 3000 personnes formées et un réseau de 769 Alumni dont plus de 350 Hauts Dirigeants.
  • 4 Programmes de Standard international et plus de 50 programmes sur mesure.
  • Un corps professoral international et local de haut niveau.
  • Un hub de collaboration avec d’excellentes Business School d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
  • Un membre du réseau des 15 écoles associées de IESE Business School (Barcelone), N°1 Mondial "Executive Education" (Financial Times - 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019).
  • Un partenariat académique avec l’ENAP du Québec/Canada (meilleure école francophone en matière de gestion publique) pour le programme Public-AMP.

Le siège académique de MDE Business School est en Côte d’Ivoire à Abidjan, Cocody Riviera, au sein de l’Ivoire Golf Club (04 BP 633 Abidjan 04 ; Tél : +225 22 49 57 40 / 52 20 20 20).

www.mde.ci

www.facebook.com/MDE Business School

37540 in mde Finance Photo 2


Ecofin Finance     


 
GESTION PUBLIQUE

Mozambique: le FMI prévoit une croissance économique à deux chiffres à partir de 2023

Egypte: le gouvernement vise un déficit budgétaire de 7,2% et une croissance économique de 6% durant l’exercice 2019/2020

Les pays africains ne devraient pas s’attendre à une nouvelle initiative d’allègement de la dette, avertit un haut responsable américain

Le Mozambique et les Etats-Unis signent un accord pour stimuler leurs relations commerciales

 
AGRO

Kenya : vers l’établissement d’une banque de développement agricole ?

Le Chinois Qu Dongyu prend la tête de la FAO

Ethiopie : la nouvelle usine de Coca-Cola sera achevée d'ici 2020

Angola : l’Etat lance un appel d’offres pour privatiser 4 fermes agricoles publiques

 
ELECTRICITE

Nigeria : le secteur électrique aura besoin de 100 milliards $ d’investissement sur les 20 prochaines années

Kenya : la KenGen établit un laboratoire de R&D à Tana

Mozambique : 420 millions $ obtenus de la Banque mondiale pour le projet électrique de Temane  

SEforALL : une approche d’électrification intégrée accélérera le processus d’accès universel à l’électricité

 
HYDROCARBURES

En octobre, Macky Sall recevra le prix de l’Homme de l’année dans le secteur pétrolier africain

Le fournisseur de services pétroliers ADES International fait son marché en Afrique du Nord

L'Egypte va payer une amende de 392 millions de livres sterling à Israël pour défaut de livraison de gaz

La consommation moyenne mondiale de gaz devrait croître de 1,6 % par an jusqu'en 2024 (Rapport)

 
MINES

Gabon : Eramet lèvera 640 millions € pour augmenter sa production de manganèse de 63% en 5 ans

Afrique du Sud : selon un rapport, le commerce illicite de l’or ferait perdre environ 1 milliard de dollars annuels au pays

Zimbabwe : les mineurs locaux poussés à des choix désespérés par manque de capitaux et de mécanismes adaptés

Gabon : le ministre des Transports accuse la Comilog suite au déraillement d’un train minéralier

 
TELECOM

Le Nigeria a porté la croissance du groupe Airtel en Afrique pour l’année 2019

Conflit de coentreprise Nextel : le comité interministériel reconnaît la véracité et la valeur des contributions de Viettel Global

L’Egypte et Google ont discuté d’investissement dans le renforcement des capacités, l’innovation et l'entrepreneuriat numérique

RDC : Vodacom est parvenu à un accord avec le gouvernement pour sa licence 2G

 
FORMATION

Une institution allemande offre des bourses aux titulaires d’une licence pour des études dans les domaines de la propriété intellectuelle

Les 13 meilleures universités africaines, selon le classement QS World University 2020

Une école d’automne pour les jeunes Africains sur la gestion des déchets électroniques et l’économie circulaire

L’École d’administration publique du Québec va lancer une certification en évaluation du développement en langue arabe

 
COMM

L’Agence Ecofin couvrira désormais l’actualité du secteur africain des transports

Afrique du Sud : la digitalisation des services de MultiChoice va faire perdre leurs emplois à plus de 2 000 employés de l’entreprise

Une chaine de télévision pour s’informer sur les universités africaines et leur offre de formation

L’Afrique à l’honneur au festival du film d’animation d’Annecy en 2020

AFFICHE PUB ECOFIN Finance

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique