Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : MDE Business School célèbre son partenaire IESE, classé N°1 mondial pour la 5ème année consécutive

  • Date de création: 12 juin 2019 18:33

(MDE BUSINESS SCHOOL) - Pour la 5e année consécutive, les programmes de formation des cadres (Executive Education) de l'IESE, partenaire de l’École d’affaires ivoirienne pour hauts dirigeants, MDE Business School, ont été classés au premier rang mondial par le Financial Times. C’est un record mondial !

Déjà classée N°1 par le passé, la Business School de Barcelone a conservé son titre de meilleure École d’Affaires ces 5 dernières années (2015, 2016, 2017, 2018 et 2019). Le classement FT Executive Education 2019 analyse et combine deux types de programmes destinés aux cadres : les programmes personnalisés (de courte durée et sur mesure pour des entreprises spécifiques) et les programmes à inscription libre (ouverts aux cadres de toutes les entreprises). Ainsi, en plus de figurer au premier rang du classement combiné, IESE s'est également classé N°1 pour les programmes personnalisés et sixième pour les programmes ouverts. Par ailleurs, le caractère international de IESE et ses solides alliances avec de grandes écoles de commerce à travers le monde ont également attiré les éloges, car ces aspects offrent de nombreuses possibilités de réseautage à ses Alumni et contribuent à promouvoir un état d’esprit international.

37540 in 1 Finance Photo 2

Chaque année, près d’une centaine de dirigeants d’entreprises de Côte d’Ivoire, vont se former à Barcelone dans le cadre des programmes « Executive Education » co-organisés par IESE de Barcelone et MDE Business School d’Abidjan.

En plus de sa propre croissance organique, IESE contribue fortement au développement d’une quinzaine d’Écoles d’Affaires à travers le monde. Chaque année, plus de 10 000 personnes prennent part aux programmes Executive Education de IESE et de ses Écoles Associées à travers le monde.

En Côte d’Ivoire, IESE participe au développement des capacités managériales des dirigeants du pays à travers plusieurs programmes de standards internationaux co-organisés avec MDE Business School (https://www.mde.ci/), son école « sœur ». En tant qu'École associée à IESE, « MDE Business School partage la joie de IESE à l’occasion de ce classement FT. C’est une inspiration pour nous et une invitation à poursuivre nos efforts pour délivrer des formations de qualités aux entrepreneurs et managers qui nous accordent leur confiance » a souligné M. Martin FRIGOLA, Directeur Général de MDE Business School.

Rappelons-le, MDE propose, à Abidjan, plusieurs programmes de type "Executive Education" dont 4 programmes de longue durée et plus de 50 programmes de courtes durées conçus et dispensés en collaboration avec IESE Business School. Ces programmes (AMP, PMD, PLD, Global-CEO, Séminaires, …) s’inscrivent dans la même vision, partagent la même approche pédagogique que la Business School espagnole et sont co-animés avec des professeurs de ladite école.

Plus récemment, MDE Business School et l’ENAP du Québec ont également mis en place le Public-AMP adressé aux hauts cadres de l’Administration Publique.

A ce jour, plus de 3000 personnes (participants aux séminaires et programmes longs) issues de plus de 1000 entreprises ont déjà bénéficié de ces formations de type Executive Education, et les témoignages sur l’impact transformationnel de ces programmes sont assez récurrents. « L’intérêt que nous accordons à former des dirigeants d’entreprise socialement responsables n’est pas une mode passagère. En plus de transmettre des connaissances et développer les compétences, nous visons la transformation des attitudes individuelles et collectives. Cette orientation holistique héritée de IESE, repose sur la conviction que l’Homme est au cœur de l’organisation en tant que promoteur et bénéficiaire des politiques mises en œuvre » a poursuivi M. FRIGOLA.

Ce classement conforte la position de IESE comme leader mondial de la formation "Executive Education" et constitue une véritable fierté pour tous ses Alumni et une inspiration pour ses Écoles associées. Tout en mettant en évidence la capacité d'IESE Business School à fournir de nouvelles compétences, à enrichir l’expérience d’apprentissage et à satisfaire les besoins des participants à ses programmes et de ses entreprises partenaires.

En outre, ce classement du Financial Times souligne la qualité exceptionnelle du corps professoral et l’attention soutenue accordée aux participants (auditeurs aux programmes) même après la période de formation. « Nous sommes extrêmement fiers de réaliser cet événement historique, car il témoigne de la confiance que nous accordent nos Alumni (anciens "étudiants"), les participants à nos programmes et nos entreprises partenaires », a déclaré, pour sa part, Mireia Rius, Associate Dean pour les programmes Executive Education.

Ajoutant que « cela témoigne aussi de la longue expérience que possède IESE en terme de programmes de formation de haut niveau, exceptionnellement personnalisés et axés sur les besoins de développement personnel et professionnel des dirigeants, des entrepreneurs et des entreprises d’aujourd’hui. Cela reflète le leadership éclairé des professeurs de IESE en matière de recherche ».

A propos de MDE Business School

Créé à l’initiative de cadres de Côte d’Ivoire depuis déjà plus de 15 ans, MDE Business School est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des entreprises dans les pays en développement.

MDE Business School offre aux entrepreneurs et gestionnaires de tous les horizons, une expérience unique, une opportunité d’apprentissage leur permettant de grandir en tant que leaders, de hisser leurs organisations vers de nouveaux niveaux de développement et d’impacter tous leurs entourages.

Avec pour slogan « Construire le futur, Changer le présent », MDE Business School, c’est :

  • Une expérience solide dans les formations "Executive Education" avec plus de 3000 personnes formées et un réseau de 769 Alumni dont plus de 350 Hauts Dirigeants.
  • 4 Programmes de Standard international et plus de 50 programmes sur mesure.
  • Un corps professoral international et local de haut niveau.
  • Un hub de collaboration avec d’excellentes Business School d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
  • Un membre du réseau des 15 écoles associées de IESE Business School (Barcelone), N°1 Mondial "Executive Education" (Financial Times - 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019).
  • Un partenariat académique avec l’ENAP du Québec/Canada (meilleure école francophone en matière de gestion publique) pour le programme Public-AMP.

Le siège académique de MDE Business School est en Côte d’Ivoire à Abidjan, Cocody Riviera, au sein de l’Ivoire Golf Club (04 BP 633 Abidjan 04 ; Tél : +225 22 49 57 40 / 52 20 20 20).

www.mde.ci

www.facebook.com/MDE Business School

37540 in mde Finance Photo 2


Ecofin Finance     


 
GESTION PUBLIQUE

Tunisie : le 2e tour de la présidentielle devrait opposer Kais Saïed et Nabil Karoui, l’exact contraire l’un de l’autre

Le Togo abritera le siège de l’Agence francophone pour l'intelligence artificielle (AFRIA)

M. Gervais Koffi Djondo lance ses Mémoires intitulés « L’Afrique d’abord »

Finance climat : l'aide aux pays pauvres a atteint 71 milliards $ en 2017 (OCDE)

 
AGRO

Mali : l’AFD va subventionner sur quatre années la transition agro-écologique dans le coton

Afrique du Sud : Distell accuse AB InBev/SABMiller de violation de règles de fusion

Sénégal : la vallée du fleuve Sénégal pourrait produire 100 000 tonnes de tomates par an

Côte d’Ivoire : le CCC dément les rumeurs de hausse du prix du cacao à 1000 Fcfa/kg en 2019/2020

 
ELECTRICITE

Bénin : le gouvernement ambitionne l’autosuffisance énergétique d’ici à 2021 avec une puissance installée de 400 MW

Sénégal : la Banque mondiale garantit les 60 MW des centrales solaires de Kael et de Kahone

Sommet du G5 Sahel : transformer la région grâce aux immenses ressources d’énergie solaire

Angola : 600 MW de solaire disponibles d’ici 2022, grâce à 30 000 installations domestiques (gouvernement)

 
HYDROCARBURES

Niger : la contribution de l’or noir au PIB devrait passer de 4% en 2017 à 24% en 2025

ION Geophysical empoche un contrat de levés multiclients 2D qui couvrira les eaux angolaises et namibiennes

Le producteur de GNL, Nigeria LNG démarre des pourparlers pour décrocher un financement de 10 milliards $

La production équato-guinéenne de pétrole va grimper de 15 000 b/j avant la fin de ce mois

 
MINES

Mali : l’étude de faisabilité du projet Kobada sera publiée en mars 2020

Paladin lève 30 millions de dollars australiens pour ses opérations en Afrique

Namibie: Namdeb Holdings vend sa mine Elisabeth Bay à un consortium local

Gabon : la Comilog va former 250 jeunes qui seront affectés à l’exploitation du gisement de manganèse d’Okouma

 
TELECOM

Kenya : Huawei s’associe à « Close the Gap » pour développer les compétences numériques en zones rurales

Kenya : Internet Solution a investi 30 millions de shilling pour se doter d’un centre de veille en cybermenaces

Mauritanie : Mattel s’offre l’expertise technique de Huawei pour renforcer son réseau télécoms

Egypte : le ministre des Télécommunications annonce 7 nouveaux parcs technologiques dans les universités

 
FORMATION

Sénégal : le gouvernement n’orientera pas les nouveaux bacheliers vers les établissements privés

L’Union européenne investit dans l’accompagnement des étudiants et universitaires africains

YALI Dakar organise une formation à l’intention des femmes du secteur de l'énergie en Afrique

Rwanda : le gouvernement engage une politique pour développer l’enseignement des matières scientifiques et techniques

 
COMM

L'Erythrée est le pays où la censure est la plus forte au monde

La Nigerian Film Corporation négocie un partenariat avec l'Agence française de développement

Niger : une vingtaine de journalistes et agents du Ministère de la communication, en formation à Pékin

La CNUCED voit le trafic web mondial à 150 700 Go par seconde en 2022

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique