Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d'Ivoire : l’association des Alumni de MDE Business School a organisé la 7ème édition de sa journée amicale

« L’efficacité d’une Organisation dépend aussi du Capital Santé de ses Dirigeants » ; Cette 7e Journée Amicale a été une Belle Pause Sportive malgré les agendas si chargés. « L’efficacité d’une Organisation dépend aussi du Capital Santé de ses Dirigeants » ; Cette 7e Journée Amicale a été une Belle Pause Sportive malgré les agendas si chargés.

(MDE BUSINESS SCHOOL) - L’association des Alumni de MDE Business School a organisé, le samedi 02 février 2018, la 7ème édition de sa journée amicale à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ce rendez-vous annuel constitue un moment de retrouvailles des Alumni de MDE Business School, mais également un cadre d’échanges et de réflexions autour des valeurs de l'Ecole que sont principalement : l’excellence, le service, et l’éthique.

Organisée autour du thème « Construire un réseau de valeurs », cette 7ème journée amicale des Alumni de MDE Business School marque aussi la clôture des activités de l’année 2018 et le lancement des activités de l’association pour 2019.

30023 photo

Plus de 800 Dirigeants, Professeurs et autres partenaires prêts conjuguer leurs efforts pour : "Construire un Réseau de Valeurs" et "Être Force de Proposition"

Plusieurs autres activités ont par ailleurs meublé cette journée qui a démarré par une série d’activités sportives parmi lesquelles l’initiation au golf, la marche, le football, le footing et le zumba.

Par la suite, en plus d’une séance de networking, un accueil particulièrement chaleureux a été accordé aux nouveaux Alumni dans « la grande famille ». Cette réception a ainsi été marquée par une remise de fanions aux nouvelles promotions d’Alumni issus des différents programmes de formation de MDE Business School.

Il s’agit notamment :

  • du Public-AMP (Public-Advanced Management Program), un programme de formation spécifique visant à contribuer à la transformation des dirigeants du secteur public.
  • de l’AMP (Advanced Management Program), un programme qui permet aux managers seniors d’améliorer leur processus de prise de décision, de développer leurs talents de leadership et de renforcer leurs connaissances pratiques.
  • du PMD (Program for Management Development), une formation des entrepreneurs et managers qui veulent développer leur vision globale de l’entreprise et leur rôle de leader pour faire face à des problèmes de haute direction.
  • du PLD (Program for Leadership Development) qui a pour objectif principal d’aider les participants à développer des compétences managériales, de leadership et à réaliser le saut qualitatif propre à leur faire prendre les tournants décisifs dans leur parcours professionnel et personnel.

Représentant l’actuelle présidente l’association des Alumni de MDE Business School, M. Joseph Désiré Bilé, premier président de cette association, a souhaité « la bienvenue aux nouvelles promotions ». Soulignant que « MDE Business School demeurait le meilleur institut de formation des cadres dirigeants en Côte d’Ivoire ».

30023 photo1

Moment émouvant ! Isaac GNAMBA-YAO (DG de la Poste) représentant la première promotion du Public-AMP (2018) reçoit son fanion des mains du président Joseph-Désiré BILEY (1ère promo AMP).

Au titre des activités de l’année 2019, l’association des Alumni de MDE Business School prévoit d’organiser plusieurs conférences mensuelles, des cocktails de networking, des déjeuners-débats, un diner annuel, une session de continuité à l’IESE de Barcelone (Espagne), ainsi que les cérémonies de graduation des prochaines promotions.

A noter qu’avec les nouvelles promotions de 2018 qui viennent d’être accueillies, ce sont maintenant près de 850 Hauts Dirigeants, Cadres, Professeurs et autres partenaires qui constituent l'Association des Alumni de MDE Business School. Ce réseau se présente comme l'une des plus riches et dynamiques communautés de décideurs en Côte d’Ivoire.

A propos l’Association des Alumni de MDE Business School

L’Association des Alumni est une institution de MDE Business School avec une autonomie et des pouvoirs qui lui sont conférés, par le Conseil d’Admnistration de IHE-Afrique, au moyen d’un règlement intérieur.

Les Alumni, ou anciens élèves de MDE sont toutes les personnes ayant participé à un programme long de type ‘‘Executive Education’’ des promoteurs et des professeurs de MDE.

Le Comité exécutif de l’Association des Alumni de MDE Business School

Présidente : Mariam DAO GABALA

1er Vice-Président : Nabil AJAMI

2ème Vice-Président : Hélène DIARRA

Trésorier : Benjamin ATCHADE

Secrétaire : Léa YAO-TANOH

Membres : Olga KOUASSI

Jean Ponce ASSI

Joseph Désiré Biley

Directeur de l’Association : Guillaume FANDJINOU

Directeur général de MDE : Martin FRIGOLA

A propos de MDE Business School

L’Institut de Hautes Études-Afrique (IHE-Afrique) exploitant ses activités sous la marque déposée MDE Business School (Management et Développement d’Entreprise Business School) est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des entreprises dans les pays en développement. Créé à l’initiative de cadres de Côte d’Ivoire, MDE Business School (IHE-Afrique) est une institution à but non lucratif. Pour mener à bien ses activités de formation et de recherche, l’Institut sollicite l’aide financière de personnes physiques et morales, des acteurs économiques, etc. Toutes les subventions et les droits de participation aux formations sont investis dans la qualité des formations, dans le développement d’un corps professoral hautement qualifié et dans la recherche.

Le siège académique de l’École d’Affaires est à Abidjan, Cocody Riviera, au sein de l’Ivoire Golf Club (04 BP 633 Abidjan 04 ; Tél : +225 22 49 57 40 / 52 20 20 20). www.mde.ci www.facebook.com/MDE Business School

30023 photo2


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE

L’Agence Française de Développement signalée dans un engagement de 56,2 millions $ au profit du secteur agricole marocain

Les groupes financiers EFG Hermes et GB Capital annoncés dans un projet de création d’une société de financement immobilier en Egypte

Ghana: Kudigo, une start-up orientée dans le secteur de la grande distribution lève 450 000 $ pour financer de nouveaux produits  

Maroc Telecom : chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre 2019 et des fondamentaux qui vacillent légèrement

 
AGRO

Kenya Breweries pourrait accroître le prix de la bière Tusker si la pression fiscale augmente

Maroc : trois barrages seront édifiés dans le Nord afin d'améliorer l’approvisionnement en eau

Afrique du Sud : l’industrie bovine retrouve l’accès à 10 marchés d’exportation

Afrique du Sud : la perspective d’augmentation des droits de douane sur la volaille inquiète

 
ELECTRICITE

Nigeria : PAS Solar a levé 10 millions $ pour électrifier 150 000 ménages  

Afrique du Sud : le Trésor décaisse 355 millions $ pour permettre à l’Eskom de faire face à ses obligations

La Centrafrique obtient 45 millions $ de la Banque mondiale pour une centrale solaire de 25 MW

Zimbabwe : trois producteurs indépendants ambitionnent d’implanter 100 MW de centrales solaires

 
HYDROCARBURES

Soudan du Sud : 3 milliards $ d'investissements nécessaires pour développer le secteur énergétique

Egypte : le ministère des Finances annonce une nouvelle réduction des subventions au carburant et à l'électricité

Maurel & Prom publie une mise à jour opérationnelle de ses activités au Gabon et en Tanzanie pour le compte du premier trimestre

Le pétrolier britannique MX Oil change de nom et devient ADM Energy

 
MINES

La BAD soutient la lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC

Madagascar : les populations s’opposent au développement du projet Toliara

RDC : Glencore nomme un nouveau PDG pour sa filiale Katanga Mining

Afrique du Sud : le nouveau gros diamant récupéré par Petra à Cullinan pèse 209,9 carats

 
TELECOM

Ouganda: l’Etat envisage de renoncer au passif financier de 136,4 millions $ d’Uganda Telecom afin d’accélérer sa vente

Huawei prépare Maurice pour la 5G

Algérie: perturbations annoncées dans les télécoms dès le 28 avril 2019 avec la grève nationale des agents du secteur

Amr Talaat annonce la 5G au Caire en Egypte dès juin, pendant la Coupe d'Afrique des Nations de football 2019

 
COMM

Canal+ Afrique ajoute Mezzo à ses bouquets de télévision payante

Congo : Vivendi lance une salle CanalOlympia à Brazzaville

Classement des 10 premiers pays africains en matière de liberté de la presse, selon Reporters Sans Frontières

Netflix va ajouter sa première série animée africaine à sa plateforme

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance