Ecofin Gestion Publique

Guinée : le Maroc va former une centaine de techniciens et juristes sur le foncier

Guinée : le Maroc va former une centaine de techniciens et juristes sur le foncier

(Agence Ecofin) - Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch (photo), et l’ambassadeur de la Guinée près le Maroc ont lancé, ce mardi 3 octobre 2017, un programme de formation et d’assistance technique au profit de 130 techniciens et juristes guinéens. Ledit programme concerne les domaines du cadastre, de la géodésie, de la cartographie et de l’immatriculation foncière.

Pour les nécessités de la formation, une délégation d’experts de l’Agence nationale marocaine de la conservation foncière, du Cadastre et de la cartographie séjourne actuellement en Guinée.

« Un plan d’actions et un planning strict ont été établis et validés, et portent notamment sur l’accompagnement pour la mise en cohérence du cadre juridique en vigueur en Guinée, l’assistance pour l’établissement des plans fonciers et des dossiers techniques cadastraux, la densification du réseau géodésique de la ville de Conakry. Figurent également la scannérisation et l’indexation des archives du bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry, la formation et l’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la  cartographie et de la conservation foncière  et la  construction et l’équipement d’un bloc foncier type de la ville de Conakry.», souligne, à cet effet, le site d’information Aujourd’hui le Maroc.

A travers cette initiative, Rabat et Conakry entendent renforcer leur coopération dans le domaine particulièrement problématique de la gestion du foncier urbain.


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS