Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Electrification, Entrepreneuriat et Industries Créatives, au cœur de la 3ème édition des AfricaDays d’HEC Paris

Electrification, Entrepreneuriat et Industries Créatives, au cœur de la 3ème édition des AfricaDays d’HEC Paris
  • Date de création: 03 avril 2019 11:57

(HEC PARIS) - « African Solutions for global issues » est le thème retenu pour la troisième édition des AfricaDays. Cette conférence annuelle, qui se tiendra ce 3 avril sur le campus d’HEC Paris, sera l’occasion pour les acteurs africains du développement de proposer leurs solutions à deux importants défis du continent africain : l’électrification des régions rurales et la valorisation des industries créatives. La soirée sera marquée par la présence de Professeur Judi Wakhungu (photo), ambassadrice du Kenya en France et Ministre de l’Environnement de 2013 à 2018, et par celle de Blick Bassy, compositeur et entrepreneur camerounais. Christian Kamayou quant à lui dévoilera, en avant-première, « Le Palmarès des 100 start-up Africaines où investir en 2019 ».

HEC Paris organise ce 3 avril 2019, à partir de 17h, la troisième édition des AfricaDays dont le thème cette année est « African Solutions for Global Issues ». Ce rendez-vous annuel, initié par HEC Paris, offre une tribune aux acteurs africains du développement pour sensibiliser et fédérer les étudiants et les professionnels aux thématiques liées à l’entrepreneuriat et au potentiel économique africain. Comme chaque année, des invités de marque se relayeront à la tribune. Deux panels se succèdent :

  • Effective Solutions for Electrification of Rural Areas in Afrique (de 18h à 19h15) abordera la question de l’électrification des régions rurales en Afrique, dont l’économie prometteuse est confrontée à de nombreux problèmes d’approvisionnement énergétique. Des solutions très innovantes pour l’électrification des zones rurales,«les micro-réseaux» sont expérimentées avec succès par des start-up. Elles pourraient conduire à terme à une révolution sur le continent, semblable à celle du mobile, et répondre ainsi aux enjeux climatiques et énergétiques de la planète.  
      
  • Le deuxième panel Shedding Light onto Untapped Industries in Africa – The Music Industry (de 19h30 à 20h45) portera sur la nécessité de valoriser l’industrie de la musique, important patrimoine culturel du continent, souvent chasse gardée d’oligopoles. L'émergence d'une économie de la musique en Afrique associée au développement numérique, pourrait remanier les cartes. YouTube et l'accès à des sites de diffusion mondiale tels que Spotify, ont déjà permis au continent de bénéficier de sources de revenus venant de l’étranger (concerts et collaborations avec des artistes internationaux, etc). Cette industrie pourrait contribuer de façon très significative à la croissance du continent.

L’un des temps forts des AfricaDays 2019 sera la présentation en avant-première du « Palmarès des 100 start-up Africaines où investir en 2019 », par  le fondateur de MyAfricanStartup Christian Kamayou et par HEC Junior Conseil. Cet index, lancé en 2017, répertorie 100 start-up africaines à fort potentiel pour leur donner plus de visibilité auprès des investisseurs internationaux.

François Collin, Directeur international d’HEC Paris, affirme :«L’engagement d’HEC Paris en Afrique s’inscrit sur le long terme. Nous mettons notre expertise en matière d’entrepreneuriat au service des pays d’Afrique en contribuant à la formation des futurs décideurs africains. Les AfricaDays sont une excellente occasion d’allier compétences et connaissance du terrain ; de rassembler et de faire réfléchir ceux qui ont les moyens de faire changer les politiques et de faire progresser les mentalités ».

33368 hec1

Chaque conférence des AfricaDays réunit près d’un millier de participants mêlant étudiants, professionnels et universitaires. HEC Paris souhaite faire de cette rencontre annuelle des AfricaDays le lieu d’échanges productifs et durables entre décideurs et innovateurs sur les thématiques africaines.

À propos d'HEC Paris

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management HEC Paris offre une gamme complète de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour les cadres et dirigeants. Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, 4500 étudiants et 8000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

33368 hec


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE

Marché financier régional : l’emprunt obligataire du Mali souscrit près de 4 fois

Tunisie: baisse de 20,2% du bénéfice de la banque islamique Zitouna en 2018, à 5,3 millions $

Maroc: l’équipementier automobile canadien Magna International entame la construction d’une usine à Kénitra

La BRVM lance officiellement la diffusion de ses informations boursières sur la plateforme Refinitiv de Thomson Reuters

 
AGRO

Kenya Breweries pourrait accroître le prix de la bière Tusker si la pression fiscale augmente

Maroc : trois barrages seront édifiés dans le Nord afin d'améliorer l’approvisionnement en eau

Afrique du Sud : l’industrie bovine retrouve l’accès à 10 marchés d’exportation

Afrique du Sud : la perspective d’augmentation des droits de douane sur la volaille inquiète

 
ELECTRICITE

Egypte : une centrale solaire de 600 MW sera construite à l’Ouest du Nil selon le système des enchères

Nigeria : un tarif électrique reflétant les coûts est nécessaire pour plus d’investissements privés

Namibie : la libéralisation du secteur électrique sera effective dès septembre 2019  

Tanzanie : la puissance électrique sera multipliée par six, passant de 1 602 MW à 10 000 MW, d’ici à 2025

 
HYDROCARBURES

Sénégal / Mauritanie : Black & Veatch reçoit le top pour doter le FLNG Gimi de la technologie de liquéfaction PRICO

Algérie : le président par intérim limoge le patron de la société publique du pétrole et du gaz

Les perspectives de croissance du marché global du raffinage pétrolier s’appuient énormément sur la raffinerie de Dangote

L’ALSF accompagne le Rwanda dans la construction d’une centrale de 56 MW avec le méthane du lac Kivu

 
MINES

Lutte contre le travail des enfants dans les mines : BMW veut acheter son cobalt directement d’Australie et du Maroc

Egypte : la mine Sukari en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production annuelle

Guinée : Alufer veut augmenter à 10 millions de tonnes la production annuelle de Bel Air

Côte d’Ivoire : le gouvernement octroie une licence d’exploration à IronRidge pour l’or de Zaranou

 
TELECOM

Botswana : Econet Group veut introduire Mascom sur la bourse cette année  

Tunisie: le régulateur télécoms a initié une étude pour déterminer si le pays est prêt pour la 5G

Egypte: LG Electronics a discuté avec le ministre des Télécoms d’une éventuelle contribution à la fabrication locale de tablettes numériques

Nigeria : 7000 tours télécoms menacées de destruction par la NCAA pour défaut de licence

 
COMM

Afrobytes IV : le 15 mai à la Station F, à Paris, 6 marchés africains seront présentés à l’écosystème mondial de la tech

Côte d’Ivoire : les autorités prévoient d'arrêter l’émission du signal analogique le 17 juin 2020

Contenu local africain : vers la naissance d’un modèle ougandais ?

Afrique subsaharienne : la CAF attribue les droits de diffusion en clair de la CAN 2019 à l’Union africaine de radiodiffusion

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance