Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

MTN Congo appuie le gouvernement dans la digitalisation des méthodes pédagogiques

MTN Congo appuie le gouvernement dans la digitalisation des méthodes pédagogiques
  • Date de création: 01 septembre 2021 09:18

(MTN CONGO ) - Le ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA), Jean Luc Mouthou et le Directeur Général de MTN Congo, Ayham Moussa, Président exécutif de la Fondation MTN Congo, ont signé le 25 août dernier à Brazzaville, un important protocole d’accord sur l’accompagnement de la Fondation MTN à la digitalisation des méthodes pédagogiques de l’enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation. Le projet à mettre en place, dénommé « Y’ello Digital School », devra faciliter l’éducation et l’enseignement à distance sur le territoire national.

De plus en plus, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) occupent une place primordiale dans nos faits et gestes quotidiens. Aujourd’hui, force est de constater que ces outils numériques deviennent incontournables, notamment dans le secteur de l’éducation et de la formation. 

2 gouv

A en croire le directeur des Systèmes d’information du MEPPSA, M. Arsène Bouckita, dans son allocution de circonstance lors de cette cérémonie de signature du protocole d’accord, l’école congolaise, notamment le sous-secteur de l’enseignement général, a beaucoup évolué dans la période allant de 2015 à 2021, avec l’introduction des outils numériques.

« L’intégration des technologies de l’information a permis de booster, non seulement les activités manuelles, mais aussi et surtout les comportements sociaux éducatifs, ainsi que les méthodes pédagogiques. L’impact a été observé dans l’amélioration des performances des services et l’amélioration de la qualité des prestations », a-t-il soutenu.

 La difficile expérience du confinement imposée à tous, au début de la pandémie du Coronavirus dans notre pays en mars 2020, est là pour justifier l’intérêt de s’approprier ces technologies. L’ayant vite perçu, le ministère de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) a eu recours aux NTIC pour éviter à nos enfants une année scolaire blanche. L’apport de notre opérateur leader en téléphonie mobile, MTN Congo, s’est avéré ici déterminant.

Pour continuer à dispenser des cours aux élèves, particulièrement ceux des classes d’examen, les responsables du MEPPSA ont fait preuve d’ingéniosité, en trouvant des alternatives du genre « Ecole à domicile » qui avait consisté à la dispensation des cours via la chaine de télévision nationale, l’application mobile MTN Télé Na Ngai (TNN) et le site web dudit ministère.

Plateformes digitales pour une « Ecole à domicile »

Après cette expérience, les deux partenaires ont conçu le projet « Y’ello Digital School objet du Protocole d’accord signé. Celui-ci consiste à accompagner le MEPPSA dans la mise en place et le lancement de nouvelles plateformes d’échanges entre le personnel enseignant et les élèves, par le biais de l’Institut National de Recherche et d’Actions pédagogiques (INRAP). Il comprend deux segments.

D’un côté, il y a l’application mobile « Ecole à domicile », conçue courant 2020 par le MEPPSA et comportant des ressources pédagogiques (les programmes et les cours officiels), qui vise un meilleur accompagnement des élèves dans leur cursus d’apprentissage. Elle sera gérée par l’INRAP qui a la charge de son contenu en termes de données pédagogiques (cours exercices, sujets d’examen passés, etc.) et d’interaction avec les élèves.

Pour la réussite du projet, une salle multimédia est en cours d’aménagement par la Fondation MTN Congo dans les locaux de l’INRAP et servira de support hotline. Elle comprendra un parc informatique ainsi qu’une connexion internet.

Le deuxième aspect de ce partenariat porte sur la mise à disposition par la Fondation MTN au MEPPSA, de l’application Ayoba dont les fonctionnalités essentielles permettront, entre autres, aux élèves et enseignants d’un établissement scolaire, organisés en groupe, d’échanger des informations relatives à leurs enseignements. Ainsi, « Ayoba » va faciliter les interactions entre les différentes parties prenantes des établissements scolaires, à savoir l’administration, les enseignants, les élèves et les parents d’élèves, autour des cours et/ou des travaux dirigés.

Le lycée de Mpaka à Pointe-Noire a été le pilote du projet avec la mise en place de deux groupes tests d’interaction entre enseignants et élèves.

Le ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, heureux de la signature de cet important protocole d’accord, a tenu à exprimer la reconnaissance du gouvernement à l’endroit de la Fondation MTN Congo qui contribue énormément à l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires en République du Congo.

« Les actions menées par la Fondation MTN Congo n’ont pas commencé avec l’arrivée de la pandémie à Coronavirus. Bien au contraire, le MEPPSA a reçu au fil des temps un soutien incommensurable dans la mise à disposition des salles multimédia dans les établissements scolaires », a souligné le Ministre Jean Luc Mouthou. « Cet effort d’accompagner le ministère dans la digitalisation des méthodes et outils d’apprentissage, restera gravé dans la mémoire des cadres chargés d’implémenter les dispositifs numériques au profit du MEPPSA », a-t-il conclu.

De son côté, le directeur général de MTN Congo, président exécutif de la Fondation MTN Congo, Ayham Moussa, a relevé au cours de cette cérémonie empreinte de franche collaboration et de complémentarité, que "ce projet de digitalisation de l’enseignement entre en ligne droite des axes d’intervention de la Fondation MTN Congo dont l’éducation est la partie la plus importante".

« Notre souhait commun étant d’œuvrer en faveur de cette digitalisation, je puis vous assurer que la Fondation MTN Congo ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif et est heureuse d’accompagner le Ministère dans la réalisation de ce projet louable », a rassuré M. Ayham MOUSSA. Un projet qui va se concrétiser dans les prochains jours, quand on sait le sérieux et le pragmatisme de l’opérateur MTN Congo.

La signature de ce protocole d’accord entre le MEPPSA et la Fondation MTN Congo, est un bel exemple du partenariat public-privé prôné par le gouvernement.

 1 mtn




Banner LNG Gestion et Economie

 
GESTION PUBLIQUE

Togo : avec un taux de réussite de 92%, l’expérience des Maisons de Justice sera étendue sur tout le territoire

100 millions de dollars alloués à African Parks pour préserver la biodiversité en Afrique

Centrafrique : la Banque mondiale va injecter plus de 120 millions USD pour soutenir l’économie mise à mal

Le Gabon ouvre une cellule d'analyse criminelle en collaboration avec Interpol

 
FINANCE

Installée à Lomé, la Banque de développement du Mali se présente au patronat togolais

Fonds boursiers: la rentabilité de retour en Afrique masque des risques et fragilités

Ecobank CI : chiffres d’affaires, résultats nets et … coût du risque en hausse au premier semestre 2021

La société de paiement australienne Zip Co s’apprête à racheter la fintech sud-africaine PayFlex

 
AGRO

En faillite, l’ex-filiale de Rougier au Cameroun, prend langue avec ses créanciers alors que des ex-salariés licenciés protestent

Pr Jacques François Mavoungou : « Au Gabon comme dans la sous-région, la filière manioc est menacée par les maladies »

Hausse mondiale des coûts : construire ensemble une chaîne de valeur de la banane juste et durable (Afruibana)

Subventions mondiales à l’agriculture : la FAO appelle à un changement de paradigme

 
ELECTRICITE

Mozambique : le gouvernement met en place une réglementation sur l’accès à l’énergie hors réseau

GERD : Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la poursuite des négociations avec l’Union africaine

Zimbabwe : le gouvernement demande l’aide du Mozambique et de la Zambie pour combler le déficit énergétique

Afrique du Sud : FirstRand ne financera plus de centrales à charbon

 
HYDROCARBURES

Nigéria : 11 usines de gaz de pétrole liquéfié et 2 stations-service non autorisées fermées à Abuja

Nigeria : Dangote recherche un prêt pour financer sa méga raffinerie de pétrole

Libye : le gouvernement encourage le retour dans le pays des compagnies pétrolières occidentales

Egypte : meilleurs résultats pour la société publique d’exploitation des pipelines sur l’exercice financier 2020-2021

 
MINES

Longtemps boudé pour son passé, le nucléaire revient en grâce… pour le bonheur des producteurs africains d’uranium

Guinée : le colonel Doumbouya demande plus de « contenu local » dans le secteur minier

Le Ghana signe un accord de 1,2 milliard $ avec Rocksure International pour l’exploitation de la bauxite

Ouganda : aucun gramme d’or vendu en juillet, après l’instauration d’une taxe à l’export

 
TRANSPORT

Gabon : Kumar Mohan nommé directeur général du Nouveau Port International d’Owendo

Le Cameroun et le Nigéria désormais reliés par un pont de 408 m

Ghana : la première certification Green Terminal décernée à Meridian Port Services du port de Tema

La compagnie américaine United Airlines revient au Nigeria après 5 ans d’absence

 
ENTREPRENDRE

De nouveaux centres d'entrepreneuriat lancés en Afrique

O’Haïra, quand les couverts en feuilles d’un restaurant rassemblent les Camerounais

Avec Mando Foods&Co, Alain Branger promeut la consommation de produits agricoles ivoiriens

L’Ivoirien Moussa Badoh réussit à produire 35 tonnes de plantain par hectare

 
ECHO

Magazine Investir au Cameroun : le cacao camerounais à la loupe

Investisseurs & Partenaires veut apporter des solutions de financement aux PME camerounaises

Via Ovétal, la Camerounaise Diane Njoya veut populariser les essences africaines dans le cosmétique

De retour du Gabon, Didier Raoult se déclare « très impressionné » par la qualité de la prise en charge Covid

 
FORMATION

RDC : l’arrimage au LMD sera effectif à la prochaine rentrée académique

5 écoles de commerce africaines parmi les 286 meilleures au monde (classement)

Maroc : le gouvernement lance « Campus connecté », un projet pour faciliter l’enseignement à distance

Le Rwanda annonce une académie spécialisée dans les drones

 
COMM

Cap-Vert : SPI/FilmBox lance un bouquet en partenariat avec Unitel T+

Instagram propose un nouvel outil pour découvrir des entreprises

La Côte d’Ivoire annonce une subvention pour le personnel des médias à la retraite dès fin septembre

Nigeria : les autorités annoncent la fin de la suspension de Twitter pour « très bientôt »

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le taux de pénétration du smartphone au Cameroun (2016-2020)

InfographieSBBC taux de penetration smartphone cameroun