La marine camerounaise arraisonne un navire transportant 70 000 litres de gasoil de contrebande

(Agence Ecofin) - Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2017, une patrouille de la marine camerounaise a surpris un navire livrant du gasoil de contrebande à un camion-citerne dans la région du Littoral. Le navire, qui a aussitôt été saisi, transportait une cargaison totale de 70 000 litres de gasoil, apprend-on officiellement.

Cette prouesse de la marine nationale est une retombée des nouveaux équipements mis à la disposition de cette composante de l’armée camerounaise, afin de mieux surveiller les côtes du pays sur lesquelles se déroule une intense activité de contrebande sur les produits de toutes sortes.

«La marine a récemment acquis des moyens supplémentaires de communication et de surveillance en mer, afin de mieux traquer les trafiquants de carburant. Ceci se fait avec l’appui de la douane, à travers Halcomi [opération Halte au commerce illicite, Ndlr]», a confirmé un haut gradé de l’armée au Quotidien gouvernemental.

Pour rappel, selon une étude du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la contrebande et la contrefaçon font perdre aux entreprises et à l’Etat, la rondelette somme d’environ 200 milliards de francs Cfa, chaque année.

BRM

Lire aussi:

09-10-2017 - La contrebande «atteint des proportions inquiétantes» dans la région du Nord, selon le chef secteur des douanes

06-12-2016 - Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala

Player


Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits