Zimbabwe : le déficit budgétaire de l'Etat pourrait doubler d'ici à la fin de l'année

Zimbabwe : le déficit budgétaire de l'Etat pourrait doubler d'ici à la fin de l'année

(Agence Ecofin) - Le déficit budgétaire de l’Etat zimbabwéen pourrait doubler d’ici à la fin de l’année 2018, a indiqué ce lundi l’agence de presse Reuters, citant des sources officielles.

Selon les informations relayées par le média, le déficit budgétaire devrait se creuser à 11,1% d’ici à la fin de l’année, soit plus du double des 5% prévus initialement. Cette nouvelle prévision intervient dans un contexte de hausse des dépenses publiques, marquée par une augmentation des salaires de la fonction publique.

A cet effet, les autorités envisagent de réduire les dépenses publiques, en abaissant de 330 millions $, la masse salariale de l’Etat entre 2019 et 2020.

Notons que pour 2019, le gouvernement table sur une hausse des recettes publiques à 6,4 milliards $, contre une prévision de 5,7 milliards $ pour cette année.

En Octobre dernier, le produit intérieur brut (PIB) du pays avait été revu à la hausse de 40%, à la suite d’une mise à jour statistique, prenant en compte pour la première fois le vaste secteur informel.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique     



Player