Le Zimbabwe va contracter un prêt de 500 millions $ auprès d’Afreximbank pour financer ses importations

Le Zimbabwe va contracter un prêt de 500 millions $ auprès d’Afreximbank pour financer ses importations

(Agence Ecofin) - La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a annoncé, dans un communiqué rendu public le 18 octobre, qu’elle s’apprête à accorder au Zimbabwe un prêt de 500 millions de dollars destiné à financer les importations.

L’institution a précisé avoir mené des discussions à ce sujet avec le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, lors des dernières Assemblées du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale tenues à Bali, en Indonésie.

«L'objectif ultime de ce prêt est de sécuriser les importations des produits de première nécessité et de promouvoir les exportations.», a souligné la banque dans son communiqué, indiquant que ces fonds serviront également à «restaurer la liquidité en devises et la stabilité du marché.»

Le Zimbabwe est confronté à sa pire crise de liquidité depuis qu'il a abandonné sa propre monnaie en faveur de la devise américaine, en 2009.

Ce pays d’Afrique australe traverse une grave crise économique depuis le début des années 2000, après la réforme agraire de l’ex-président Robert Mugabe, qui a brisé un secteur clé de l'économie du pays et l’a poussé à interrompre le remboursement de sa dette aux bailleurs de fonds internationaux.

Afreximbank a consenti plusieurs prêts au Zimbabwe par le passé et reste l’une des rares institutions financières multilatérales à prêter à ce pays qui peine à rembourser près de 6 milliards de dollars d’arriérés de dettes à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement (BAD), à la Banque européenne d’investissement (BEI) et au Club de Paris.

Lire aussi:

21/10/2018 - Le Zimbabwe espère régler ses arriérés de dettes à la Banque mondiale et à la BAD d’ici douze mois

02/10/2018 - Zimbabwe: le plan de réformes économiques du gouvernement devrait booster la croissance à 5%, cette année (Banque centrale)

18/09/2018 - Zimbabwe: prêt de 250 millions $ de Gemcorp Group pour financer l’importation des produits de première nécessité

11/09/2018 - Zimbabwe : le nouveau ministre des finances veut faire du règlement de la dette, son cheval de bataille


Ecofin Gestion Publique     



Player