Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

UEMOA : le Bénin lance une émission simultanée historique de 80 milliards FCFA sur le marché des titres publics à des maturités allant de 5 à 10 ans

UEMOA : le Bénin lance une émission simultanée historique de 80 milliards FCFA sur le marché des titres publics à des maturités allant de 5 à 10 ans
  • Date de création: 21 février 2020 18:19

(UMOA-TITRES) - Le 05 mars prochain, l’Etat du Bénin, de concert avec l’Agence UMOA-Titres, projette la mobilisation de 80 milliards de FCFA sur les maturités 5 ans, 7 ans et 10 ans in fine. Cet emprunt historique, sous forme d’émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sur le marché par adjudication participe au financement du Plan de Développement  2018-2025. L’ensemble des investisseurs de la zone et d’ailleurs sont sollicités pour accompagner ce développement. L’investissement sera rémunéré chaque année à 6% sur 5 ans, 6,40% sur 7 ans et 6,50% sur 10 ans.

Pour cette année 2020, le Bénin projette une mobilisation accrue d’un montant total de 734 milliards de FCFA sur différentes maturités. Une levée de fonds en rapport avec la mise en œuvre de son Plan de Développement (PND 2018-2025), qui nécessite de mettre à profit les différents marchés financiers parmi lesquels le Marché des Titres Publics émis par adjudication (MTP) de la zone UEMOA.

Le Bénin : un émetteur avec de solides performances économiques

Le taux de croissance du PIB du Bénin est attendu à 7,6 % pour l’année 2020 porté par l’ensemble des secteurs d’activité. Le secteur primaire enregistrerait une croissance de 7,6% en 2019, en rapport, particulièrement, avec la promotion des filières maïs, riz, anacarde et ananas.  L’activité du secteur secondaire croîtrait de 8,8% en 2019, soutenue par les bonnes performances de l’ensemble des branches. Ce dynamisme est favorisé par le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que le secteur de l’eau et l'électricité. Quant à l’activité du secteur tertiaire, elle devrait progresser de 3,5% en 2019 sous l’effet de la bonne tenue de la branche commerce en lien avec l’amélioration du trafic au Port Autonome de Cotonou.

Avec une note d’investissement accordée par Bloomfield de A- à long terme, le Bénin est un pays qui offre des perspectives intéressantes. Les plans de développement décennaux lancés en 2019 se poursuivent à savoir le Plan stratégique de développement du secteur agricole 2017-2025, ainsi que le plan national d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle 2017-2021. Ces programmes sont soutenus par sept pôles (7) de développement agricole avec la mise en œuvre et le prolongement de la promotion des sous-secteurs notamment le coton, le riz, le manioc, l’ananas, le maïs et la noix de cajou.

A la faveur des réformes économiques adoptées au cours de ces quatre dernières années, le Bénin est premier producteur de coton dans le continent africain.

Les actions établies pour la mise en œuvre de ces réformes ont également permis au pays de se retrouver en 149ème position sur 190 pays dans le classement Doing Business 2020, soit une évolution de quatre rangs (4) par rapport à la période précédente.

En savoir plus sur le Marché des Titres Publics

Le Marché des Titres Publics est accessible à toute personne physique ou morale qui souhaite acquérir des titres publics, quel que soit son profil. Pour souscrire aux titres publics, l’investisseur, quel que soit le territoire sur lequel il est établi, doit obligatoirement passer par le biais des intermédiaires de marché ; c’est à dire une banque ou une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de la zone UEMOA.

L’Agence UMOA-Titres dédiée aux financements des Etats de l’UEMOA sur ce marché, met à disposition, au travers de son site, vitrine optimisée du Marché des Titres Publics, toutes les informations permettant de bien préparer l’investissement sur les titres publics. Ainsi, les acteurs du marché ont la possibilité de consulter toutes les données sur les émissions de titres publics selon les critères de leur choix, retrouver les données macroéconomiques des Etats membres de la zone UEMOA et télécharger des ressources techniques utiles pour leurs prises de décisions d’investissement.

En savoir plus sur l’émission simultanée

De façon générale, il est procédé à une seule émission par jour sur le Marché des Titres Publics. Mais il peut parfois survenir plusieurs émissions pour un même émetteur le même jour ; on parle alors d’émission simultanée.

L’émission simultanée est un mode de levée de fonds consistant à procéder le même jour à plusieurs ventes de titres portant sur plusieurs maturités et un montant globalisé pour le compte d’un même émetteur. Dans le cadre d’une émission simultanée, les règles de soumission et de dépouillement sont identiques à celles d’une émission classique.

Dans le cadre de l’opération du Bénin, il va s’agir d’une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor pour un montant de 80 milliards sur les maturités 5 ans, 7 ans et 10 ans In fine.

Quelles sont les caractéristiques de l’émission simultanée du Bénin ?

L’État du Bénin procèdera à l’émission simultanée de trois (3) instruments par voie d’adjudication pour un montant global de 80 milliards de F CFA.

  • Le premier instrument est une Obligation Assimilable du Trésor sur une maturité de cinq (5) ans, rémunéré à un taux d’intérêt annuel de 6% ;
  • Le deuxième instrument est une Obligation Assimilable du Trésor sur une maturité de sept (07) ans, rémunéré à un taux d’intérêt annuel de 6,40% ;
  • Le troisième instrument est une Obligation Assimilable du Trésor sur une maturité de dix (10) ans, rémunéré à un taux d’intérêt annuel de 6,50%.

Les remboursements de ces trois instruments se feront In Fine c’est-à-dire le premier jour ouvrable suivant leurs dates d’échéance respectives.

Les échéances finales sont respectivement 06 mars 2025, 06 mars 2027 et 06 mars 2030, suivant les maturités 5 ans, 7 ans et 10 ans.

Le financement sur ces maturités aidera à créer des gisements de référence participants à alimenter une courbe de rendement du marché sur l’Emetteur Benin. Ceci aidera le marché dans la formation des prix sur notamment sur des maturités 7 ans et 10 ans.

Pour un complément d’informations, vous pouvez retrouver les détails de l’opération ici.

Ainsi, pour le financement du PND - programme clé pour la croissance économique - le Bénin planifie au total la mobilisation d’un montant de 734 milliards de FCFA sur cette année 2020 dont 80 milliards de FCFA le 05 mars 2020. Cette émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) constitue une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs du MTP au travers de différentes maturités proposées mais surtout des rendements avantageux attendus.

Ne manquez pas l'opportunité d'investir sur des titres répondant à des impératifs de placement de ressources à moyen et long terme alliant sécurité, qualité et rendements attractifs.

Pour plus de détails sur l’environnement macroéconomique du Bénin, une opportunité d’investissement qualifiée et sécurisée, téléchargez la nouvelle Note d’Information du pays, élaborée par l’Agence UMOA-Titres disponible ici.

UEMOATitre 


 
FINANCE

JP Morgan en tête, des banques recevront un généreux dividende en tant qu’actionnaires du sud-africain Old Mutual

Des défauts de remboursement de crédits à prévoir chez des travailleurs clients des banques de l’UEMOA et de la CEMAC

Gabon : le remplaçant du français BNP Paribas comme actionnaire stratégique de la BICIG déjà choisi ?

Le groupe français Duval proche de finaliser l'acquisition d'une micro-finance au Cameroun

 
AGRO

L’Égypte pourrait revoir son processus d’importation de blé afin de consolider ses réserves

Afrique du Sud : BAT South Africa appelle l’exécutif à lever l’interdiction de ventes de cigarettes

Café : la consommation mondiale pourrait chuter considérablement en raison du coronavirus (ICO)

Afrique de l’Est : les financements pour la lutte contre les criquets pèlerins ont baissé depuis la mi-mars (FAO)

 
ELECTRICITE

L’interconnexion entre l’Égypte et le Soudan est officiellement entrée en service

Éthiopie : la tension monte d’un cran avec le déploiement de l’armée près du GERD

Côte d’Ivoire : l’Etat va prendre en charge les factures de l’électricité d’un million de ménages abonnés au tarif social

Renewvia Energy Africa ambitionne de lever 350 millions $ en cinq ans pour installer 1 000 systèmes solaires

 
HYDROCARBURES

Algérie : Mohamed Arkab plaide pour une réduction massive et immédiate de la production de l’OPEP

Maroc : Predator Oil & Gas suspend son projet de forages sur les permis Guercif I à IV

L’État du Cameroun envisage de racheter les actions de Total au sein de la Sonara

Maroc : les négociations relatives au gaz de Tendrara se poursuivent

 
MINES

Afrique de l’Ouest : Resolute enregistre une production aurifère en hausse pour le premier trimestre 2020

Tanzanie : Strandline obtient une partie du financement nécessaire au développement du projet Fungoni

Lesotho : premiers résultats pour le nouveau système de vente de diamants de Gem Diamonds

Le cours du palladium chute fortement en pleine pandémie de Covid-19

 
TELECOM

Niger : Zamani Com S.A.S obtient la licence 4G et le renouvellement de ses licences 2G et 3G

Les actions d’Isabel dos Santos dans l’opérateur télécoms portugais NOS saisies par la justice

Avec 350 millions $ à disposition, Helios Towers attend la fin du Covid-19 pour lancer son expansion africaine

Ghana : dès le 2 avril, MTN accentue sa présence numérique et réduit son déploiement physique

 
TRANSPORT

La Namibie envisage une ligne à grande vitesse régionale qui desservira l’Afrique du Sud, en traversant le Botswana

Au Gabon, le Covid-19 accélère le lancement de Trans'Urb, la nouvelle société de transport public par bus

Le Cameroun recherche des partenaires privés pour la construction de 228 km d’autoroutes

Bolloré Ports déploie des solutions de paiement électronique à Dakar Terminal

 
ENTREPRENDRE

Le Nigérian Chukwudi Anyanaso forme les femmes rurales à l’entrepreneuriat agricole

Burkina Faso : Florence Bassono modernise la production de l’Attiéké, une variété de couscous de manioc

Un couple d’entrepreneurs conçoit une plateforme de comparaison d’offres bancaires en Côte d'Ivoire

Rahmane Bidima réussit la culture de fraises au Cameroun

 
MULTIMEDIA

Le pharmacien camerounais Tebimosa veut produire des anticancéreux pour le marché local (Vidéo)

Retrouvez le classement de l’opacité financière des pays africains (Infographie)

Tous les ivoiriens seront désormais à l’école de la finance ! (Vidéo)

Des étudiants sénégalais fabriquent une voiture utilitaire fonctionnant comme un générateur d’énergie (Vidéo)

 
FORMATION

L’OMS/AFRO forme le personnel de santé actif dans la lutte contre le covid-19 en Afrique

Zimbabwe : 15 banques locales formées par Afreximbank sur le financement du commerce

La Commission européenne propose des cours en ligne aux jeunes d’Afrique du Nord

Afrique centrale : le RIFFEAC envisage une formation pour les agents de la conservation et les écogardes

 
COMM

Afrique : Netflix baisse la qualité de son streaming pour un mois

Mise au point du Dr. Akinwumi Adesina, Président du groupe de la BAD, à propos d’un article paru dans Le Monde

Covid-19 : le régulateur tunisien donne une feuille de route de couverture de la pandémie aux médias audiovisuels

Nigeria : StarTimes ajoute Ebony Life TV à ses bouquets de télévision payante