224,8 millions de dollars supplémentaires du FMI pour la Côte d'Ivoire

(Agence Ecofin) - Dans un communiqué en date du lundi 19 juin, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé une augmentation de 224,8 millions $ de son appui, au titre de deux accords, dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) au profit de la Côte d’Ivoire.

« Le Conseil [d’administration du FMI, NDLR] a approuvé l’octroi d'environ 224,8 millions $ supplémentaires, soit 25% du quota du pays, dans le cadre des deux arrangements.», a déclaré le communiqué. Ajoutant que cette enveloppe supplémentaire porte le montant total octroyé en vertu des deux accords à près de 900 millions $ soit environ 100% de la quote-part du pays.

En décembre dernier, le FMI avait approuvé, au profit de la Côte d'Ivoire, des programmes triennaux dont le montant total avait été évalué à 674,4 millions $. Ces programmes devraient servir à soutenir les efforts des autorités ivoiriennes visant à renforcer la balance des paiements, maintenir la croissance soutenue et inclusive et réduire la pauvreté et le chômage en promouvant l’initiative privée. En outre, ils devraient également permettre au pays de mieux amortir les chocs externes, notamment la chute de plus de 35% des cours du cacao, la plus grande source de financement du budget d’Etat.

Selon l’institution de Bretton Woods, les perspectives économiques de la première économie de l’UEMOA demeurent solides, la croissance étant prévue pour environ 7% entre 2017-19.

Cette année, le pays envisage de maintenir son déficit budgétaire dans le sillage des 4,5% du PIB et devrait atteindre la norme de 3% définie par l’UEMOA pour 2019, à travers de nouvelles mesures de collecte des recettes tout en renforçant les opérations de gestion de la dette. Des réformes structurelles devraient être également amorcées pour donner de l’oxygène à un pays asphyxié par une tension sociale matérialisée par les récentes mutineries qui ont plombé les finances publiques en quelques jours.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS