L’Egypte prévoit d’émettre 6 à 7 milliards $ d’euro-obligations au cours du nouvel exercice fiscal 2018/2019

L’Egypte prévoit d’émettre 6 à 7 milliards $ d’euro-obligations au cours du nouvel exercice fiscal 2018/2019

(Agence Ecofin) - L’Egypte prévoit d’émettre 6 à 7 milliards $ d’euro-obligations au cours du nouvel exercice fiscal 2018/2019 (juillet – juin), a déclaré mercredi, le ministre égyptien des finances Amr el-Garhy (photo).

Cette révélation du ministre égyptien des finances intervient deux jours après que l’Egypte a levé 2,46 milliards $ suite à une émission d’obligations libellées en euros avec des maturités de 8 et 12 ans à des taux respectifs de 4,75 et 5,625%.

L'émission de lundi qui constitue le deuxième eurobond émis par l’Egypte pour l’année 2018, a par ailleurs, suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, attirant un total de 7,5 milliards d’euros de commandes émanant de 350 investisseurs de 35 pays différents.

Amr el-Garhy a également déclaré que le montant levé à l’issue de cette émission sera affecté d’une part à la Banque centrale d’Egypte (CBE) pour soutenir les réserves de change, et sera d’autre part, destinée à financer le déficit budgétaire.

Justifiant le recours récurrent de l’Egypte à l’endettement, Amr el-Garhy a soutenu que cela constituait une nécessité pour le pays. Ajoutant que la dette extérieure du pays était viable et maintenu dans des limites sûres.

Il a par ailleurs précisé que l’Egypte était parvenu à mobiliser plus de 20 milliards $ à travers différents instruments de dette, depuis la décision de laisser flotter la livre égyptienne fin 2016.

Rappelons qu’à l’issue de sa première émission d’euro-obligations effectuée fin janvier 2018, l’Egypte a levé 4 milliards $ répartis en trois maturités de trois, cinq et 30 ans.

Lire aussi:

25/01/2017 - L’Egypte revoit à la hausse le montant de son eurobond, à 4 milliards $, suite à une forte demande


Ecofin Gestion Publique     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS
WHO'S WHO
GRAND FORMAT