Nigeria: le gouvernement va entamer un roadshow à Londres dans le cadre d'une nouvelle émission d'obligations

Nigeria: le gouvernement va entamer un roadshow à Londres dans le cadre d'une nouvelle émission d'obligations

(Agence Ecofin) - Les autorités nigérianes vont entamer un nouveau roadshow à Londres, dans le cadre d’une nouvelle émission de 2,8 milliards $ d’obligations. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi, l’agence de presse Reuters, citant des sources officielles.

Selon le média américain, l’opération devrait être entamée dès le 12 novembre prochain, sous la conduite des banques Citigroup et Standard Chartered. Prévue pour durer trois jours, elle devrait également être supervisée par la nouvelle ministre nigériane des finances, Zainab Ahmed (photo).

Cette opération intervient quelques semaines après que le sénat nigérian a approuvé l’émission de 2,8 milliards $ d’obligation visant à financer plusieurs projets d’infrastructures, dans une optique de diversification des sources de revenus de l’Etat nigérian.

En 2017, le pays avait déjà émis des euro-obligations de près de 3 milliards $. La nouvelle opération devrait porter à 32% le taux des emprunts extérieurs par rapport à la dette totale du pays.

A quelques mois des élections présidentielles de 2019, ces nouveaux financements visent à permettre au président sortant, Muhammadu Buhari, de mettre en œuvre un budget record de plus de 25 milliards $, adopté pour l’année 2018, et de combler le déficit des recettes par rapport aux dépenses.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique     



Player