Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : l’eNaira sera officiellement lancé le 4 octobre

Nigeria : l’eNaira sera officiellement lancé le 4 octobre
  • Date de création: 27 septembre 2021 16:09

(Agence Ecofin) - En août, le Nigeria a choisi la fintech barbadienne Bitt pour l’aider à déployer sa monnaie numérique de banque centrale. Tout est fin prêt pour que la première puissance du continent se lance dans cette nouvelle aventure.

Initialement prévu le 1er octobre, l'eNaira sera lancé le 4 octobre. C’est ce qu’a récemment déclaré Godwin Emefiele (photo), gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), à un groupe d’investisseurs étrangers à New York.

La principale raison de ce report est liée aux manifestations de la fête nationale le 1er octobre. « La Banque centrale ne voudrait pas que l'événement enlève de l'éclat à la célébration de l'indépendance », a expliqué M. Emefiele.

Néanmoins, la plateforme eNaira a été mise en ligne une semaine avant le lancement officiel du token. Elle a enregistré la visite du million d’internautes en 24 heures, d’après les analyses de Thisday, et ceux-ci ont pu découvrir les services qu’offrirait la CBN avec sa monnaie numérique.

Entre autres, la plateforme promet des transactions financières plus faciles pour les utilisateurs d'eNaira. Il s’agit par exemple d'effectuer des paiements de pair à pair (d'un compte bancaire ou d'une carte liée), de transférer de l'argent de son compte bancaire vers son portefeuille eNaira ou d’effectuer des paiements en magasin en utilisant son portefeuille eNaira en scannant les codes QR.

Lire aussi :                                       

Nigeria : le déploiement du naira numérique confié à la fintech barbadienne Bitt

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

L’industrie du Mobile Money en Afrique (2020)

InfographieTelecom industrie mobile money afrique