Ecofin Finance

Le rwandais Bank of Kigali envisage une introduction croisée sur les bourses de Nairobi, Johannesburg ou Londres

(Agence Ecofin) - Bank of Kigali, le groupe bancaire le plus important au Rwanda par le chiffre d'affaires et l'encours des actifs, réfléchit envisage une introduction croisée de ses actions sur les marchés financiers de Johannesburg, Nairobi ou Londres, a-t-on appris d'une information donnée par Bloomberg.

Selon Nathalie Mpaka, sa directrice financière, qui est citée par l'information, une décision définitive relativement à ce sujet sera prise vers la fin du mois de décembre 2017, et son orientation sera fonction du montant de capital à mobilier « Nous ne pouvons pas aller à Londres, si c'est juste pour mobilier 50 millions $ », a fait savoir Mme Mpaka. En cas de validation, le processus final ne devrait intervenir qu'en 2018.

Cette initiative découle selon les dirigeants de la banque, de l'appétit que manifeste des investisseurs internationaux pour entrer dans son capital, mais qui éprouvent des difficultés pour le faire via le Rwandan Stock Exchange où la banque est cotée, en raison de processus longs et contraignants.

La banque a déjà précisé, qu'elle n'était plus intéressé, par le rachet des actifs de Crane Bank en Ouganda. Mais elle pourrait avoir besoin de renforcer son capital, avec de nouveaux fonds propres, afin de faire face à la demande croissante de financements au Rwanda, un pays en plein essor économique.

En 2016, elle a prêté près de 479 millions $ à sa clientèle, dont 85,3% à destination des entreprises. Ce niveau de crédits accordés à l'économie rwandaise, porte à 30,1%, la moyenne de progression annuelle de cette activité de Bank of Kigali depuis 2012.

2016 a cependant été une année un peu difficile pour la banque, qui en est sortie avec un résultat net de 25,7 millions $, soit le niveau de marge nette le plus bas depuis 2013. Par ailleurs, on note aussi que, bien qu'en hausse, le volume des prêts accordées à l'économie a progressé de seulement 22,1% à la fin 2016 (contre une moyenne de 30%) entre 2012 et 2016).

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android