Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Mactar Silla lance une télévision panafricaine en 2014

  • Date de création: 25 mai 2014 17:57

(Agence Ecofin) - L’ancien directeur général de la télévision nationale sénégalaise, Mactar Silla a annoncé ce dimanche à Libreville au Gabon le lancement d’une chaine Tv et d’une radio à vocation panafricaine émettant à partir du Gabon.

Le projet, qui selon son promoteur, bénéficie déjà de « l’accompagnement initial d’ORABANK et de divers partenariats qui seront annoncés en temps utile », se positionne comme la « vitrine de l’Afrique émergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas ».

Pour Mactar Silla, l’Afrique, malgré l’émergence de nouvelles entités et offres médiatiques, malgré une présence satellitaire accrue de chaînes africaines, n’a pas encore atteint la vitesse de croisière nécessaire et exploité toutes les potentialités et opportunités qu’offre l’économie médiatique. Aussi, l’Afrique reste marginale dans l’industrie des contenus, de la production, de l’édition et de la distribution des programmes et services de presse, radio, télévision.

Voici la vision de Mactar Silla qui a dévoilé ce projet à Libreville en marge du New York Forum Africa : « Nous ambitionnons de créer et d’offrir, à partir du Gabon et ensuite ailleurs en Afrique, une plateforme qui soit à la fois un catalyseur et un relais amplificateur de tout ce qui se fait de mieux dans le continent. Nous communicateurs devons œuvrer à permettre à l’Afrique et aux africains de donner leurs points de vue et perspectives sur la marche de notre propre continent et du monde contemporain.

Nous devons être la chaîne des sans-voix, des citoyens et de la bonne gouvernance publique. Nous devons être la chaîne des talents et succès africains sur le continent et en dehors du continent. C’est dire qu’à travers la radio, la télévision et le renforcement des capacités humaines, nous devons accompagner les initiatives et les projets publics et privés, qui contribuent à la transformation politique, économique et sociale du continent ».

Des champions africains
Le vaste projet panafricain en préparation depuis deux ans veut aussi montrer une Afrique qui gagne. « Il est aussi de notre responsabilité de contribuer à donner la véritable image de l’Afrique, de ses populations, de ses élites, de ses talents et de ses leaders qui influencent véritablement les tendances en Afrique et dans le monde. Bref, notre objectif est aussi de constituer une plateforme de rencontre, d’intégration des professionnels et des amateurs, qui mettent en valeur une richesse méconnue du grand public tout en offrant des opportunités au public, au monde des affaires pour le progrès d’un Afrique qui compte sur l’échiquier mondial. Nous avons foi que de la même manière que des champions africains s’affirment de plus en plus dans tous les domaines, ce projet qui prend racine au Gabon, s’étendra à d’autres aires et saura trouver sa bonne place», explique Mactar Silla.

Le promoteur annonce dans les prochaines semaines le lancement d’un appel local et d’un appel international à candidatures. D’ores et déjà, il est annoncé que le panafricanisme se traduira aussi dans la composition et la diversité prévues des effectifs et dans les contenus.

Directeur général de MS Consulting et d’Africa Communication & Conseil (Gabon), Mactar Silla est né le 21 mai 1956 à Dakar au Sénégal. Il a dirigée entre 2001 et 2002 la Radiotélévision sénégalaise. Remercié par le président de l’époque, Abdoulaye Wade, à la surprise générale, Macta Silla s’était alors replié au Cameroun où, de mars 2003 à janvier 2010, il a été le directeur général de Spectrum Television, groupe privé éditeur des chaînes Stv 1 et Stv 2. Puis, on l’avait annoncé aux côtés du président gabonais, Ali Bongo, pour qui il avait travaillé à l’occasion de l’élection présidentielle de 2009.

Il totalise en général 32 années d’expérience professionnelle publique et privée, nationale et internationale dont 22 années de direction (RTS – TV5 – AFRICAONLINE – WORLDSPACE – SPECTRUM GROUP –PMC GROUPE). Il est également expert consultant international en communication, gestion, NTIC et droit de la Régulation, droit d’auteur et droit de la communication.

Au début de l’année 2014, certains médias sénégalais annonçaient d’ailleurs que Mactar Silla avait été contacté par « des émissaires » du chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, pour prendre les rênes de la Radiotélévision sénégalais.

Mactar Silla est également l’universitaire. Juriste, docteur en Lettres, spécialiste de littérature et civilisations anglaises, il a été chargé de cours à l’université de Dakar et au Master sur la régulation. Il est aussi membre de la Société des gens de Lettres et de la Société civile des auteurs multimédia. Il fut porté à la tête de l’Association privée des producteurs et télévisions d’Afrique (Appta), au sein du conseil d’administration de l’Institut Panos et président du conseil d’administration de West Africa democracy radio (Wadr).

Mactar Silla porte également la casquette de conférencier international, auteur d’articles, préfaces et ouvrages sur l’audiovisuel.

Lire aussi :

06/01/2014 - Après Stv au Cameroun, Mactar Silla annoncé à la Radio télévision sénégalaise
13/12/2011 - Le Quorum, nouveau magazine africain en kiosques cette semaine

 

 


Ecofin Finance     


 
GESTION PUBLIQUE

Ethiopie: la Chine financera la construction d'un nouveau parc industriel de 300 millions $ à Adama

Le Kenya approuve l’émission des premières obligations vertes d’une valeur de 48 millions $

Somalie: le Qatar construira un nouveau port à Hobyo au centre du pays

Tchad: le gouvernement veut recruter 20 000 jeunes dans la fonction publique en 2020

 
AGRO

Tunisie: le déficit de la balance commerciale agricole atteint 280 millions $ sur les sept premiers mois de 2019

L’Angola plombe les résultats de Shoprite, hors Afrique du Sud en 2019

Côte d’Ivoire : la filière banane se réinvente pour faire face aux évolutions du marché européen et à la concurrence des pays latino-américains

Ethiopie : le gouvernement veut construire un parc de 50 millions $ dédié au café

 
ELECTRICITE

Afrique du Sud : pas de précipitation, mais prudence et rationalité dans le déploiement du nucléaire

Egypte : deux centrales solaires d’une capacité combinée de 130 MW ont entamé leur exploitation commerciale à Benban

Mali : un appel d’offres lancé pour la construction de deux centrales de 1,3 MW de capacité unitaire

Eolien : le parc saoudien de Dumat Al Jandal (400 MW) établit un record mondial de coût de production avec 0,0199 $/kWh

 
HYDROCARBURES

Le Ghana n’atteindra pas les objectifs qu’il s’est fixé dans sa politique du contenu local pour le secteur pétrolier

Soudan du Sud : le gouvernement annonce une nouvelle découverte de pétrole

Les Emirats arabes unis accusés d’importer illégalement du pétrole libyen

Nigeria : la NNPC dévoile les consortiums qui lui livreront les 14 milliards de litres d’essence pour satisfaire la demande

 
MINES

Mali : African Gold Group engage une firme pour l’étude de faisabilité de son projet aurifère Kobada

La Banque Mondiale proche d’investir 300 millions $ dans une mine de Kinross en Mauritanie

Botswana : le gouvernement renouvelle la licence de prospection du projet de diamant BK16

Namibie : la mine d’étain d’Uis entre en production

 
TELECOM

Ouganda : UCC a lancé une consultation publique sur l’acquisition d’Eaton Towers par ATC

Afrique du Sud : comme Telkom, Vodacom songe également à mettre un terme à son réseau 2G

Algérie : GTH accepte de céder à VEON Ltd ses parts restantes dans Djezzy pour 585 millions $

La Tanzanie exhorte ses ambassadeurs à faire la promotion du secteur télécoms national à l’étranger

 
FORMATION

Sénégal : le gouvernement vient d’ouvrir sa plateforme d’orientation académique pour l’année 2019

La Sierra Léone bénéficiera de l’expertise du Maroc en matière d’éducation et de formation professionnelle

L’AUF lance un appel à candidatures pour un projet d’incubation destiné jeunes entrepreneurs de Tunisie, Algérie et Maroc

Les 15 meilleures universités africaines en 2019, selon le classement de Shanghai

 
COMM

Afrique subsaharienne : la BBC confie la gestion de sa marque à Pierre Cloete, ancien cadre de Kwese

Afrique du Sud : la SABC perd les droits de diffusion du championnat anglais de football

Kenya : les autorités annoncent le cadre légal pour taxer les fournisseurs étrangers de contenu à la demande

La Chine veut collaborer avec des entreprises africaines pour réaliser des documentaires

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique