Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Monnaie numérique de banque centrale : le Rwanda veut se joindre à la danse

  • Date de création: 24 juin 2021 11:34

(Agence Ecofin) - D’après les résultats d'une enquête de la Banque des règlements internationaux publiée en 2020, 80% des banques centrales dans le monde conduisent des travaux de monnaie numérique de banque centrale. Le Rwanda s’intéresse aussi à la question.

La Banque nationale du Rwanda a lancé une étude pour évaluer les possibilités dont elle dispose pour émettre sa propre monnaie numérique. C’est ce qu’a déclaré John Karamuka, directeur des systèmes de paiement à la Banque centrale, dans des propos rapportés cette semaine par le journal rwandais The New Times.

Selon lui, l’étude porte sur les aspects économiques, financiers et technologiques ainsi que le modèle d’opérationnalisation en tenant compte du contexte local. Elle analyse également l’implication d’un tel projet sur la politique monétaire et la stabilité financière.

« Nous nous référons à des pays qui sont à des stades plus avancés, en tirant des leçons des expériences positives et négatives. Nous nous basons sur le travail effectué par des institutions internationales telles que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, le Forum économique mondial, entre autres », a déclaré John Karamuka, indiquant qu’il n’y a pas grand-chose en termes de normes mondiales et de repères fiables sur la question actuellement.

Pour le moment, le projet de monnaie numérique de banque centrale le plus avancé est à l’actif des Bahamas qui ont lancé depuis octobre 2020 le sand dollar, une version numérique de leur devise. D’autres pays comme la Suède, la Chine ou la Russie font également de grands progrès, alors qu’en Afrique, des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana ou encore le Nigeria se sont lancés dans le mouvement. L’objectif de toutes ces institutions financières est probablement de garder le contrôle d’un système qui pourrait leur échapper au profit des crypto-monnaies (Bitcoin, Ether, etc.) qui gagnent en popularité au fil des ans.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

11/06/2021 - Tour d’horizon des banques centrales qui préparent leurs monnaies numériques

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

L’industrie du Mobile Money en Afrique (2020)

InfographieTelecom industrie mobile money afrique