Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Des actions de NSIA Banque Côte d’Ivoire saisies : en cause, un différend impliquant l'ancien président ivoirien Houphouët-Boigny

  • Date de création: 06 septembre 2019 17:28

(Agence Ecofin) - Dans le cadre d'une procédure judiciaire qui l'oppose aux survivants d'un client dont elle a hérité à la suite du rachat de la BIAO Côte d'Ivoire, 609 000 actions NSIA Banque Bénin appartenant à NSIA Banque Côte d’Ivoire, et représentant une valeur totale de 6 milliards de francs CFA (9,2 millions d'euros), ont été saisies, pour l'obtention du paiement d'un montant principal de 129 268 132 francs CFA (197 067 euros), sans préjudice des intérêts de droit et des frais de procédure, a-t-on appris de sources proches de cette affaire.

Au départ, une affaire de prêt entre une banque et une personnalité politique

Le litige concerne une demande de remboursement d’une somme de 63,4 millions FCFA, payée à l'époque par erreur, par une personne, dénommée Siaka Berté, à la BIAO CI qui aujourd'hui est devenue NSIA Banque CI. Cette personnalité publique avait obtenu un découvert en compte courant pour 30 millions de francs CFA. Un prêt qui était assorti d'un intérêt de 13% et des commissions, le tout pouvant être capitalisé (intérêts successifs) conformément aux règles du compte courant. L'opération était garantie par une hypothèque sur un des immeubles de l'emprunteur.

Le remboursement du crédit n’ayant pas été effectué, la BIAO Côte d’Ivoire avait saisi le Tribunal de première instance de Bouaké et obtenu, le 21 janvier 1983, un jugement condamnant Monsieur Siaka Berté à lui payer la somme de 43,6 millions francs CFA. Mais pour une raison qu'on ignore, le compte courant n’avait pas été clôturé par les parties, et même si le Jugement du tribunal avait figé à 43, 6 millions FCFA le montant de la créance à rembourser à la BIAO Côte d’Ivoire, le principe de capitalisation semblait se poursuivre.

En exécution de ce jugement, la Banque a fait servir à son client un commandement aux fins de saisie pour une créance de 107,1 millions de francs CFA. A l’analyse, il apparait que la BIAO Côte d’Ivoire avait laissé courir, après le jugement du 21 janvier 1983, des intérêts et commissions, et avait facturé des frais de tenue de compte, le tout pour un montant cumulé de 63,4 millions de francs CFA.

4337 ex banque

Ex-Banque internationale pour l’Afrique occidentale Côte d’Ivoire (BIAO-CI) rachetée par NSIA

Le président Houphouët-Boigny avait réglé la créance de son « protégé »

L'immeuble avait été vendu pour 51 millions FCFA, et pour le reste des 60 millions FCFA, Siaka Berté, qui était aussi un député et apparemment proche de Félix Houphouët-Boigny, premier président de Côte d'Ivoire, avait saisi ce dernier dans une démarche qui s'est avérée favorable. Le président de la République ordonnera qu'on trouve la somme à son « protégé » et la BIAO Côte d'Ivoire sera entièrement remboursée.

Seulement, après avoir analysé ce dossier, les enfants de Siaka Berté, qui sont aussi ses seuls ayants droit, ont estimé qu’au regard du montant de la condamnation prononcée contre leur père en 1983 (43 668 520 FCFA) et des intérêts de droit subséquents, la vente de son immeuble, le 29 avril 1988,  suffisait presque à éteindre la créance de la BIAO Côte d’Ivoire, de sorte que le paiement des 60 millions de francs CFA, obtenu de l'ancien président et effectué le 20 mai 1988, était en majeure partie indu.

Entre-temps, BIAO Côte d'Ivoire est devenue NSIA Banque Côte d’Ivoire. Convaincus de leur bon droit, ils ont entrepris de réclamer à cette dernière le remboursement du trop-perçu payé à la BIAO Côte d’Ivoire par leur feu papa, le tout augmenté des intérêts légaux qui ont couru depuis la date du paiement sus-évoqué. Après une tentative de règlement à l’amiable restée sans effet, l'affaire a été portée devant les juges.

4337 ex banque1

La justice ivoirienne tranche en faveur des héritiers Siaka Berté

Des enfants survivants réclamant justice

En première instance, les enfants de l’ancien député n'ont pas eu gain de cause, avant que la Cour d'appel ne leur rende finalement un verdict favorable. Les juges devaient répondre à plusieurs questions, dont celle de savoir si l'argent payé par le Trésor pouvait être réclamé par des personnes dont le parent était bénéficiaire du paiement. Les demandeurs au procès semblent avoir démontré avec succès que ce paiement avait été fait par le Service financier de la Présidence pour donner suite à une intention libérale de feu le président Houphouët-Boigny, de sorte qu'à défaut d'avoir libéré Siaka Berté de sa dette à l'égard de la BIAO Côte d'Ivoire, les sommes indûment payées doivent lui revenir, à travers eux, ses ayants droit.

Il reste à voir comment NSIA Banque Côte d'Ivoire se défendra dans cette histoire. Difficile aussi de savoir si cette décision judiciaire sera de nature à créer un précédent. Au début des indépendances et pendant les années qui ont suivi, de nombreux Africains n'étaient pas encore habitués aux pratiques bancaires et ont dû être des victimes de systèmes bancaires sophistiqués.

Sur la Bourse régionale des valeurs mobilières de l'UEMOA, basée à Abidjan, et où NSIA Banque Côte d'ivoire est cotée, la valeur de ses actions cumulait au 6 septembre 2019, six baisses consécutives, sans qu'on ne puisse dire si cela est en rapport avec l'évolution de l'affaire en cours. Sa valeur, depuis le début de l'année, a perdu près de 47%, dans un volume moyen de 4000 titres échangés chaque jour, selon des données collectées par l'Agence Ecofin

Pour le moment, la banque semble plus préoccupée à résoudre l'épineux problème des coûts des ressources, auquel elle fait face. Pour le premier trimestre 2019, ces coûts ont plombé le produit net bancaire qui est ressorti en baisse de 9%. La marge bénéficiaire a, quant à elle, progressé significativement (+37%) grâce à une baisse significative du coût net du risque.

Idriss Linge



 
GESTION PUBLIQUE

Togo : la société Dongaco s’implante à la PIA pour produire des boissons de la marque Coca-Cola

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

 
TELECOM

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

 
TRANSPORT

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone