Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

La société de paiement différé Zip se lance en Afrique en rachetant la fintech sud-africaine Payflex

La société de paiement différé Zip se lance en Afrique en rachetant la fintech sud-africaine Payflex
  • Date de création: 03 septembre 2021 17:43

(Agence Ecofin) - L’Afrique est encore un marché à conquérir dans maints secteurs. De fait, les géants mondiaux sont à l’affût de bonnes affaires dans un monde où la population est sous-bancarisée.

Zip, une entreprise australienne spécialisée dans le paiement différé (Buy Now Pay Later en anglais, BNPL) a annoncé cette semaine, le rachat de la fintech sud-africaine Payflex pour un montant non divulgué. En devenant l’unique propriétaire de Payflex (elle détenait avant le rachat des parts de 25%), Zip poursuit sa stratégie d’expansion mondiale, et veut se lancer à la conquête du marché africain encore vierge.

Payflex, entreprise fondée en 2017, se dit être le leader sud-africain de BNPL avec 135 000 clients en 2021, chiffre en hausse par rapport aux 25 000 clients qu’elle avait en 2020. Pour Zip, l’objectif est de travailler avec la société sud-africaine pour la faire grandir davantage, et un succès dans cette entreprise pourrait être utilisé comme un modèle d'expansion dans d’autres pays africains.

Alors que les plateformes de paiement différé (Klarna, AfterPay, Affirm ou encore Splitit) sont en plein essor depuis quelques années dans le monde, elles sont encore relativement peu connues du marché africain. Rappelons que le BNPL permet aux acheteurs de payer leurs produits en plusieurs versements échelonnés.

La plateforme de Payflex permet aux clients de faire une demande en quelques secondes, sans paperasse, et des frais de retard ne sont dus que s’ils manquent un versement prévu. Les clients peuvent payer leurs versements Payflex avec n’importe quelle carte Visa, MasterCard ou American Express.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Résumé de l’activité des crypto-monnaies en Afrique (Juillet 2019 - Juin 2020)

InfographieNextTech activite cryptomonnaie afrique