Ecofin Hydrocarbures

Maroc : le puits RD-1 situé sur les permis Rabat Deep Offshore I-VI est sec

(Agence Ecofin) - Lundi, au Maroc, la société pétrolière italienne Eni, a annoncé qu’elle n’a trouvé ni du pétrole, ni du gaz sur son puits RD-1, logé sur les permis Rabat Deep Offshore I-VI et dont le forage a démarré le 14 mars dernier, avec la plateforme de forage Saipem 12 000. Une nouvelle confirmée par son partenaire sur le permis, Chariot Oil & Gas.

«Le puits n’a pas rencontré d’accumulations d’hydrocarbures.», a expliqué un communiqué de ce dernier.

Dans les détails, les activités ont permis d’atteindre une profondeur totale de 3 180 mètres pour tester le prospect JP-1. Comme indiqué précédemment, la perspective JP-1 est une grande structure à quatre voies fermées d'environ 200 km2, avec une cible principale dans le Jurassique et une estimation brute moyenne de ressources potentielles qui s’élève à 768 millions de barils.

Le puits est en cours de bouchage. Il sera abandonné par la suite.

Désormais, les partenaires veulent rebondir sur cet échec pour parvenir à des succès dans la zone. Selon Larry Bottomley, le patron de Chariot Oil and Gas, les données collectées seront utilisées pour calibrer les données existantes afin de mieux comprendre les implications des résultats du puits sur la prospectivité de la zone.

« Nous continuerons à évaluer les données du puits et les implications de ces résultats sur les environs, avant de discuter des prochaines étapes avec nos partenaires Eni, Woodside et ONHYM.», explique un communiqué de Chariot.

Eni opère le permis avec une participation de 40%. Woodside et la société publique marocaine des hydrocarbures (ONHYM) en contrôlent chacune, 25% et Chariot, les 10% restantes.

Olivier de Souza

Lire aussi :

09/01/2017 - Le Maroc approuve l’amodiation conclue entre Eni et Chariot sur les permis pétroliers Rabat Deep Offshore I-VI

27/02/2018 - Au Maroc, Eni mobilise une plateforme de forage sur le puits offshore RD-1  

14/03/2018 - Maroc : Eni démarre ce jour, le forage du puits RD-1, logé sur les permis Rabat Deep Offshore I-VI


Ecofin Hydrocarbures     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas