Ecofin Hydrocarbures

Les Comores présentent un gigantesque potentiel pétro-gazier qui peut transformer l'économie

(Agence Ecofin) - L’archipel des Comores pourrait bientôt compter parmi les nouveaux eldorados pétro-gaziers du continent. C’est ce qu’a déclaré, la semaine dernière, Alexander Mollinger, directeur de l'exploitation de Discover Exploration, une société qui explore les eaux du pays, lors du sommet Africa E&P à Londres.

La société qui se dit confiante pour un avenir radieux des Comores dans le secteur, a indiqué qu’elle s’est basée sur plus de 16 000 km2 de données sismiques 2D, un potentiel non encore définitif de 10,5 milliards de barils équivalent pétrole, une découverte potentielle de 7 milliards de barils et de 1,1 Tcf de gaz associé.

Avec les découvertes qu’elle vient d'effectuer, Discover Exploration envisage de développer une unité de production à petite échelle de gaz naturel liquéfié. Aucune date officielle n’a été annoncée ni pour le début de ces travaux de forage, ni pour la production.

Cela représentera une « victoire » pour l’archipel qui compte environ 800 000 habitants, notamment pour le PIB qui est actuellement de 660 millions de dollars, poursuit Mollinger.

Outre ces données techniques, Discover Exploration s’appuie sur la proximité de l’archipel avec le canal du Mozambique, une région qui a accueilli, depuis les dix dernières années, plusieurs dizaines de découvertes de gaz naturel.

Il faut dire que le gouvernement des Comores offre actuellement des conditions fiscales très intéressantes pour l’industrie des hydrocarbures.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas