Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : la société publique du gaz attribue deux nouveaux périmètres d’exploration en mer à la Britannique BP

  • Date de création: 28 novembre 2022 13:22

(Agence Ecofin) - Fin juin, la compagnie avait déjà obtenu des droits pour prospecter le bloc offshore King Mariout, une zone de 2 600 km² localisée en mer Méditerranée.

Le géant britannique de l’énergie BP a annoncé ce lundi 28 novembre que la compagnie gazière publique égyptienne (EGAS) lui a accordé des licences pour explorer la partie nord-est du bloc d’Abu Qir ainsi que le bloc Bellatrix-Seti East, deux périmètres situés en mer Méditerranée.

La zone d’Abu Qir, opérée par BP, couvre une superficie d’environ 1038 km² pour des profondeurs d’eau allant de 600 et 1600 mètres. L’entreprise y détient 82,75 % de participation avec pour partenaire l’énergéticien allemand Wintershall Dea (17,25 %). Quant aux intérêts sur le bloc Bellatrix-Seti East qui s’entend sur 3440 km², pour 100 à 1200 mètres de profondeur, ils sont partagés entre BP et l’Italienne Eni a raison de 50 % chacun.

Ces nouvelles attributions portent à cinq, le nombre de licences de prospection obtenues par BP en 2022. Cette année, les autorités ont en effet octroyé à la société des permis pour explorer les périmètres en mer, King Mariout, North El Fayrouz ainsi que l’extension de la zone North El Tabya.

« Nous avons obtenu en 2022 quatre nouveaux blocs d’exploration et une extension de bloc qui offrent un potentiel [important, Ndlr] de découvertes gazières qui pourraient être développées grâce aux installations existantes. L’acquisition de ces périmètres fait partie de notre stratégie visant à maintenir le plateau de production à plus long terme », a déclaré Karim Alaa, responsable de BP pour l’Égypte, l’Algérie et la Libye.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

30/06/2022 - Egypte : BP obtient des droits pour explorer le bloc en mer King Mariout