Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : TotalEnergies et Africa Oil se retirent de l’exploration de South Lokichar

  • Date de création: 23 mai 2023 18:20

(Agence Ecofin) - TotalEnergies et Africa Oil Corporation étaient jusqu’ici actives dans l’exploration de la concession de Lokichar. Elles y ont mené, sans succès, plusieurs campagnes de forage en partenariat avec Tullow Oil, l’opérateur du périmètre.

La compagnie pétrolière française TotalEnergies et sa partenaire canadienne Africa Oil Corporation (AOI) ont renoncé à leurs engagements dans l’exploration de la concession de South Lokichar, un périmètre situé au nord du Kenya. L’information a été rendue publique ce mardi 23 mai, par Tullow Oil.

La société pétrolière britannique qui opère le périmètre, évoque « différentes raisons stratégiques internes » expliquant cette décision. Un choix qui concerne particulièrement les blocs 10BB, 13T et 10BA, dans lesquels TotalEnergies et AOI détenaient, chacune, 25 % de participation.

Le retrait de ces deux partenaires qui rend donc Tullow seule propriétaire des actifs complique dans une certaine mesure les plans d’exploration de la zone. En effet, Tullow cherche en vain à conclure un accord d’amodiation sur South Lokichar. La compagnie avait en effet estimé qu’un quatrième partenaire sur le projet aurait permis d’accélérer les travaux.

La société note qu’avec le retrait de TotalEnergies et d’Africa Oil Corporation des activités de prospection de South Lokichar, ses dépenses d’investissement nettes au Kenya, pour 2023, seront impactées à la hausse. Elles devraient passer de 10 à 15 millions de dollars, représentant ainsi environ 5 % des dépenses d’investissement globales du groupe.

Abdel-latif Boureima

Lire aussi :

11/05/2021 - Kenya : l’Etat va acquérir des terres dans six comtés pour la réalisation du pipeline Lokichar-Lamu