Ecofin Hydrocarbures

Sénégal : à propos du renouvellement de sa licence sur SOSP, African Petroleum craint un snobisme de Dakar

(Agence Ecofin) - Lundi, la firme exploratoire britannique African Petroleum a annoncé que son permis d’exploration sur le contrat de partage de production (PSC) Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP) est arrivé à expiration le 15 décembre. Mais elle craint une politique du gouvernement sénégalais visant à ne pas lui renouveler son contrat.

En effet, après avoir demandé aux responsables en charge du secteur la reconduction de son permis pour une seconde phase d’exploration, ces derniers lui ont indiqué que toutes les décisions concernant les modifications des PSC seront reportées à la publication d'un nouveau code pétrolier. Celui-ci entrera en vigueur probablement au deuxième trimestre de 2018.

Il faut rappeler que d’après la presse sénégalaise, le ministère du pétrole prépare, dans le nouveau texte, une modification des politiques dans l’amont, qui conduiront à attirer uniquement de grandes entreprises sur les PSC.

Selon la direction d’African Petroleum, cette nouvelle, si elle devient effective, aura des implications négatives sur les petites entreprises d’exploration comme elles.

Plus tôt cette année, Total a obtenu une vaste concession pour l’exploration, au large et des négociations seraient, d’après les responsables du secteur, en cours avec plusieurs poids lourds de l’industrie.


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android