Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Liberia s’accorde avec TGS pour le retraitement des données sismiques 3D disponibles sur les blocs 8 et 9

  • Date de création: 19 mai 2022 14:04

(Agence Ecofin) - Il y a environ un an, le régulateur libérien du secteur pétrolier (LPRA) annonçait le démarrage d’un cycle de négociation directe pour l’exploration de 33 blocs situés en mer. Le processus devrait s’achever le 31 mai 2022.

Le fournisseur de données sismiques TGS a annoncé, le jeudi 19 mai, qu’il effectuera des travaux de retraitement des données sismiques 3D disponibles sur les blocs 8 et 9, situés dans le bassin offshore du Liberia. Un projet qui fait suite à la signature d’un accord avec la société pétrolière publique National Oil Company of Liberia (NOCAL).

Les opérations, prévues pour commencer courant mai, couvriront plus de 5 100 kilomètres carrés de données sismiques 3D acquises sur les deux blocs. Les résultats sont attendus au deuxième trimestre 2023.

Elles permettront, grâce à la méthode Pre-Stack Depth Migration (PSDM), de générer des images plus élaborées des principaux réservoirs dans la formation du Crétacé, potentiellement porteurs d’hydrocarbures. L’objectif étant, à terme, de fournir des informations actualisées sur les possibilités prospectives du bassin offshore du Liberia.

« La zone située au large du Liberia offre un potentiel important d'hydrocarbures et nous sommes fiers de notre long et fructueux partenariat avec les autorités », a déclaré Will Ashby, un des responsables de TGS.

Comme plusieurs pays africains, le Liberia veut profiter de l’actuelle hausse mondiale des cours du brut pour accélérer l’exploration pétrolière. En 2021, le régulateur du secteur pétrolier (LPRA) avait lancé en collaboration avec la NOCAL, des négociations directes pour l’exploration offshore de 33 blocs couvrant les bassins de Harper et de Liberia.

Le programme, qui s’achèvera à la fin du mois de mai 2022, comporte 5 phases de préqualification qui permettront d’évaluer les capacités opérationnelles et financières des entreprises soumissionnaires.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

17/06/2021 - Le Liberia annonce des négociations directes pour 33 blocs d’exploration pétrolière en mer