Ecofin Hydrocarbures

  Gabon : Panoro et BW décident de tester un important prospect cartographié sur Dussafu  

(Agence Ecofin) - Au Gabon, les partenaires de la coentreprise engagée sur le contrat de partage de production (PSC) de Dussafu viennent d’annoncer qu’ils ont décidé de forer un puits supplémentaire, le Ruche nord-est pour tester l’un des nombreux prospects à fort potentiel cartographiés sur la licence.

Ce nouveau puits permettra de fournir des ressources supplémentaires dans la région de Ruche, ce qui facilitera la planification du développement du PSC, explique un communiqué.

Il faut dire que Panoro Energy et BW Energy n’avaient pas prévu ce forage. Ils expliquent que cette décision soudaine a été motivée par la disponibilité de la plateforme Borr Norve, les économies réalisées grâce à la répartition des coûts de mobilisation entre les puits, les résultats satisfaisants des études d’exploration sur le site et sa proximité avec la découverte initiale Ruche, soit 3 km.

Les travaux de forage de Ruche nord-est démarreront au second semestre de 2018, après l’achèvement du forage de DTM 3-H, sur le champ Tortue. Les partenaires estiment que Ruche nord-est devrait coûter moins de 20 millions de dollars, dont 1,6 million de dollars nets pour Panoro qui possède 8,33% du PSC. Le reste des participations étant contrôlé par BW.

Ruche nord-est est une structure à 4 voies située dans le réservoir de Gamba, avec un potentiel ciblé dans la formation plus profonde de Dentale. On s’attend aux mêmes ressources découvertes sur Ruche.

Olivier de Souza

Lire aussi :

15/05/2018 - Gabon : réussite du forage du puits d’évaluation DTM-3

11/04/2018 - BW Offshore annonce le forage avec succès de son premier puits sur Tortue

08/04/2018 - BW Energy lance bientôt la production du champ pétrolifère de Tortue

28/04/2017 - Gabon : BW achève l’acquisition des parts de Panoro et détient désormais 91,67% sur le pétrole de Dussafu


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas