Ecofin Hydrocarbures

Gabon : réussite du forage du puits d’évaluation DTM-3

(Agence Ecofin) - Au Gabon, Panoro Energy vient d’annoncer le succès du forage du puits d'évaluation DTM-3 situé sur le champ de Tortue, au sein de la licence Dussafu, en offshore. Ces travaux entrent dans le cadre de la phase du développement de ladite licence.

Une colonne d’environ 30 mètres contenant des hydrocarbures a été détectée dans les réservoirs Dentale D2B et Dentale D6, conformément aux estimations pré-forage. Cela permet d’ailleurs, de confirmer le potentiel des réservoirs de Gamba et de Dentale sur le flanc Ouest du champ de Tortue.

Selon un communiqué de Panoro, le forage qui a commencé le mois dernier, s’est achevé dans les temps impartis, dans la limite du budget prévu et sans incident.

«L'évaluation du puits DTM-3 a été un grand succès opérationnel et technique. Les réserves seront comptabilisées en conséquence en temps voulu pour le flanc Ouest de Tortue. Ce résultat fournit une preuve supplémentaire du fort potentiel de Dussafu, au large du Gabon. », a commenté John Hamilton, directeur général de Panoro Energy.

Comme prévu, DTM-3 a été branché et abandonné. Des opérations sont actuellement en cours pour forer le deuxième puits de production horizontal du programme, le DTM-3H, qui ciblera la formation de grès dans les réservoirs de Gamba, au centre du champ.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas