Ecofin Hydrocarbures

Mozambique : CGG achève un programme de relevés sismiques 3D dans le delta du Zambèze

(Agence Ecofin) - Au Mozambique, la société française d’exploration des sous-sols, CGG a fait part de l’achèvement d’un programme d’acquisition de 15 400 km2 de données sismiques 3D dans le bassin externe du delta du Zambèze. La zone couverte par l’étude concerne notamment les blocs Z5-C et Z5-D appartenant à Rosneft et Exxon Mobil et les superficies environnantes non encore attribuées.

Cette enquête est la première réalisée suite à l'accord signé par CGG avec le régulateur en amont du secteur pétrolier mozambicain, Instituto Nacional de Petroleo (INP). L’accord avait été signé l’année dernière et s’inscrit dans le cadre d’un programme multi-clients.

Les données recueillies seront rendues disponibles après traitement au dernier trimestre de cette année en prévision d’un cycle de licences en 2019. Selon CGG, un géoscientifique JumpStart intégré, complètera le sondage pour aider à accélérer la compréhension de la zone, afin de mieux saisir les opportunités qu’elle offre.

«Cette étude 3D avancée est mise en image avec nos dernières technologies d'imagerie (…) Combinée avec notre programme géoscientifique JumpStart intégré, la couverture régionale de notre étude Easton Robertson 2017 et la suite Robertson New Ventures, elle appuiera la promotion par l'INP du potentiel dans le bassin profond du delta du Zambèze et sur le flanc Ouest du Beira High. Cet ensemble complet fournira également aux entreprises industrielles intéressées, les informations nécessaires pour minimiser en toute confiance, les risques liés aux séries complètes du Paléozoïque, du Mésozoïque et du Cénozoïque dans cette nouvelle zone d'exploration passionnante.», a commenté Sophie Zurquiyah, PDG de CGG.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas